Monique Leroux : «Depuis toute petite, à l'école, je n'ai jamais hésité à oser»

Publié le 20/09/2010 à 10:00, mis à jour le 20/09/2010 à 10:24

Monique Leroux : «Depuis toute petite, à l'école, je n'ai jamais hésité à oser»

Publié le 20/09/2010 à 10:00, mis à jour le 20/09/2010 à 10:24

Par Pierre Théroux

On la décrit comme une femme d'action, intelligente, organisée et ambitieuse. Quand on réussit à se frayer un chemin dans l'univers très masculin de la comptabilité et de la finance jusqu'à la tête de grandes organisations, il y a sûrement aussi une bonne dose d'audace.

" Depuis toute petite, à l'école, je n'ai jamais hésité à oser, à entreprendre des choses. C'est souvent une question de confiance qui nous est d'abord donnée par la famille. Puis, j'ai eu la chance de travailler avec des gens qui m'ont encouragée et poussée à aller de l'avant ", affirme Monique Leroux, présidente du Mouvement Desjardins.

Celle qui rêvait d'une carrière internationale de pianiste après sa sortie du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec a finalement orchestré une toute autre profession.

Une carrière de premières

Forte de sa formation de comptable agréée et de comptable en management accréditée, elle gravit d'abord les échelons de la firme Ernst & Young et en devient la première femme associée. Par la suite, elle accède à la présidence de l'Ordre des comptables agréés, la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'ordre professionnel, en 1880. Elle entre ensuite à la Banque Royale où, après deux ans, elle se hisse au poste de présidente pour le Québec. Une autre première dans les annales bancaires canadiennes.

" L'audace, c'est aussi d'être capable de voir que le changement peut être stimulant. Oui, il y a une part d'incertitude, mais c'est aussi un monde de possibilités ", explique la femme d'affaires.

En mars 2008, à l'âge de 53 ans, la native de Montréal devenait non seulement la première femme à diriger Desjardins en plus de 100 ans d'histoire, mais aussi la première à prendre la tête d'une institution financière au pays.

Une pionnière qui a su montrer le chemin, Monique Leroux ? " Je n'aurais pas cette prétention, je n'ai pas fait les choses pour tracer la voie. J'ai essayé, j'ai osé, d'abord et avant tout pour me prouver que c'était possible. Mais tant mieux si j'ai pu inspirer d'autres personnes et leur donner le goût d'avancer. "

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?