De bonne source: Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière (CSF)


Édition du 13 Juin 2015

De bonne source: Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière (CSF)


Édition du 13 Juin 2015

Marie Elaine Farley.

Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière (CSF)

Marie Elaine Farley a été nommée présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière (CSF). Elle assurait l'intérim depuis le départ de Luc Labelle en mars dernier, tout en étant vice-présidente, affaires juridiques et corporatives. Elle agissait également à titre de secrétaire du régulateur et de son comité de discipline. De plus, elle était responsable de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. Mme Farley s'est jointe à la CSF en 2001. Elle siège au Comité de surveillance des fonds de placement du Barreau du Québec en plus de présider le conseil d'administration de Bixi Montréal. Elle est titulaire d'un diplôme en droit civil de l'Université Laval. Elle possède des certifications en matière d'enquête, d'assurances et de valeurs mobilières décernées par des organismes canadiens et américains reconnus.

Nicholas Cerminaro, directeur des services juridiques, Bombardier

Nicholas Cerminaro est le nouveau directeur juridique de Bombardier. Il était avocat au sein du groupe de droit des affaires de Norton Rose Fulbright depuis huit ans. Il y a développé une expertise dans trois domaines principaux : les transactions sur les marchés des capitaux (équité et dette), les fusions et acquisitions et les questions d'ordre général touchant les sociétés et les opérations commerciales. M. Cerminaro est diplômé en droit de l'Université de Montréal et de l'Université de Dalhousie en Nouvelle-Écosse. Il siège au comité de gestion de la Chaire en gouvernance et droit des affaires de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Jean-François Chalifoux, pdg, SSQ Groupe Financier

Jean-François Chalifoux sera président-directeur général de la SSQ Groupe Financier à compter du 21 septembre prochain. Il succède à René Hamel, qui part à la retraite après 39 ans de service chez SSQ, dont les 7 dernières comme grand patron. Depuis un an, M. Chalifoux était directeur général, assurance de personnes, chez Desjardins. Auparavant, il a été vice-président de l'assurance vie pour les groupes et entreprises chez Desjardins Sécurité financière (DSF) et vice-président, Caissassurance institutionnelle et assurance directe, toujours pour DSF. M. Chalifoux est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'actuariat et possède le titre de Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society.

Eric Sakalowsky, directeur du marketing international, Louis Garneau Sports

Eric Sakalowsky se joint à l'équipe de Louis Garneau Sports en tant que directeur du marketing international. Passionné de cyclisme et de ski de fond, M. Sakalowsky cumule plus de 18 ans d'expérience en ventes et marketing au sein de l'industrie du cyclisme. Il était auparavant directeur des ventes et du marketing pour Todson, le distributeur américain des marques Topeak, OnGuard, Velox et MET. M. Sakalowsky est aussi copropriétaire de Cyfac International et de Velo Europa Imports.

Robert Landry, président du conseil, Association des firmes de génie-conseil - Québec

Robert Landry a été nommé président du conseil de l'Association des firmes de génie-conseil - Québec. M. Landry est vice-président principal, Ingénierie des infrastructures - Est du Canada, de SNC-Lavalin. Deux nouveaux administrateurs rejoignent le conseil, soit Isabelle Jodoin, vice-présidente principale - Québec, de Stantec, et Patrice Morin, associé chez Borden Ladner Gervais. Robert Landry a déjà travaillé pour Aéroports de Montréal, Hydro-Québec et Simard-Beaudry.

Alexandre Viau, vice-président, Gestion privée 1859, Est du Canada, Banque Nationale

Alexandre Viau fait un retour à la Banque Nationale en tant que vice-président, Gestion privée 1859, Est du Canada. Il a déjà travaillé à la Financière Banque Nationale comme directeur de succursale, portefeuilliste et conseiller en placement avant de devenir vice-président exécutif de Fiera Capital, poste qu'il occupait jusqu'à récemment. Auparavant, il a aussi été vice-président chez Natcan. Il est titulaire d'un Executive MBA de l'Université McGill en partenariat avec HEC Montréal.

Richard Villeneuve, directeur général, Coop Agrivert

Richard Villeneuve est promu au poste de directeur général de la Coop Agrivert, membre du réseau de La Coop fédérée. Il s'est joint à cette organisation en 1991 comme responsable du transport des grains, puis comme agent de commercialisation, avant d'être nommé coordonnateur de la commercialisation. Ensuite, il a été directeur de la division des productions végétales de La Coop Comax, puis directeur des Grains Élite, poste qu'il occupait jusqu'à récemment. M. Villeneuve succède à Mario Gagnon.

Jules Roux, vice-président principal, ventes, groupe des Solutions locales et marketing interactif, TC Media

TC Media, éditeur de Les Affaires, a mis en place une nouvelle structure des ventes dirigée par Jules Roux, qui est nommé au poste de vice-président principal, ventes, pour le groupe des Solutions locales et marketing interactif. Il sera appuyé par Sylvain Tremblay au poste de vice-président, ventes, Québec, d'Antoine Shiu au poste de vice-président, ventes, Canada, et de Céline Canuel, directrice de l'équipe des experts spécialistes. Depuis son arrivée chez TC Transcontinental en mai 2004, M. Roux a agi comme vice-président, ventes, pour le groupe du livre, puis de vice-président, ventes et marketing, pour l'ensemble du secteur de l'impression.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?