Les vacances sont productives

Publié le 03/08/2013 à 00:00

Les vacances sont productives

Publié le 03/08/2013 à 00:00

Les spécialistes en ressources humaines interrogés par Les Affaires parviennent tous à la même conclusion : prendre congé du boulot est à long terme très profitable pour l'entreprise.

«Au retour des vacances, durant environ un mois, on constate des gains de 8 % en matière de productivité», affirme Denis Morin, professeur agrégé en gestion des ressources humaines de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM.

Ces gains sont perceptibles dans le comportement et l'attitude. En général, les gestionnaires et les travailleurs reviennent reposés, motivés et font preuve de plus d'ardeur au travail.

«Si nous avons en poste des gens heureux et en bonne santé, cela va se refléter sur la performance organisationnelle. Certains auront une meilleure attitude et un rendement accru au travail», allègue Dominique Champoux, psychologue et directrice de Consultants Longpré & Associés, une entreprise qui offre des programmes d'aide aux employés et des services de coaching à plus de 200 entreprises.

En juillet, environ 70 % des travailleurs québécois profitent d'au moins 2,3 semaines consécutives de vacances, selon un sondage effectué par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Au retour, les entreprises doivent capitaliser sur les retombées positives de cette période, estime Luc Brunet, professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal. «C'est le moment de demander aux employés de plancher sur de nouveaux projets ou de nouvelles tâches.»

Un niveau élevé de stress

De nombreux employés sont confrontés à un tourbillon effréné qui cause un stress et une grande fatigue avant leurs vacances. Un sondage effectué en mai dernier par l'Ordre des CRHA, en collaboration avec CROP, illustre que 40 % des répondants ont un degré de stress élevé à l'approche des vacances estivales.

«Prendre une pause de la traditionnelle routine métro, boulot, dodo pendant au moins deux semaines a des bienfaits tant sur l'équilibre psychologique des travailleurs que sur la performance globale des entreprises», mentionne Florent Francoeur, vice-président de l'Ordre des CRHA.

«Nos recherches montrent que de 25 à 30 % des travailleurs québécois souffrent de problèmes psychologiques tels que l'épuisement professionnel, la dépression, le stress», dit Luc Brunet, spécialisé dans la psychologie du travail.

La firme de Dominique Champoux est souvent sollicitée par les gestionnaires qui ont de tels problèmes. «Les personnes finissent par s'user et s'épuiser si elles ne s'arrêtent pas», dit-elle.

«Les vacances sont donc un espace pour décrocher et prendre du recul. Idéalement, il faut se libérer l'esprit afin de revenir frais et dispos. À notre retour, on porte un regard différent sur les choses», ajoute-t-elle.

Difficile de décrocher

Aujourd'hui, il est pratiquement impossible de décrocher complètement du boulot, car les téléphones intelligents, tablettes, médias sociaux et courriels nous lient constamment au travail. «Avec la technologie, on est accessible à l'employeur 24 heures sur 24», observe Denis Morin.

Durant ses vacances, M. Morin gère ses courriels tous les jours. Cela lui demande une vingtaine de minutes. De son côté, Dominique Champoux recommande de s'accorder des périodes de répit.

Même si les gens quittent physiquement leur poste, ils y restent connectés par les courriels. «Quand on reste connecté, on ne décroche pas», remarque-t-elle.

Le professeur Denis Morin recommande un détachement psychologique du travail, notamment grâce à l'exercice ou aux loisirs.

LES CONSÉQUENCES DU DÉTACHEMENT PSYCHOLOGIQUE LIÉ AU TRAVAIL

Plus grande satisfaction face à la vie

Diminution de la fatigue et de l'irritabilité

Meilleure humeur

Performance au travail

Amélioration de la qualité du sommeil

Moins d'épuisement professionnel

Consultez notre site productivite202020.com

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.