Les suites rempliront les coffres

Publié le 15/08/2009 à 00:00

Les suites rempliront les coffres

Publié le 15/08/2009 à 00:00

Par Alain McKenna

Le marché du jeu vidéo n'est pas épargné par la récession. Depuis janvier, ses ventes sont en baisse de 8,5 % au Canada, selon le NPD Group, spécialisée dans les études de marché. C'est la première fois qu'une telle situation se produit depuis 2002.

Il y a un mois, Ubisoft a révisé à la baisse ses prévisions mondiales pour 2009. Ses ventes ont chuté de 51 % entre avril et juin, soit près du double de ce qui était attendu. L'éditeur français prévoit clore son année avec des ventes totales de 1,04 milliard d'euros (1,6 milliard de dollars canadiens - G$) au lieu de 1,1 milliard (1,7 G$). Elle prévoit toutefois une croissance de 23 % au second semestre.

Les nouvelles sont moins catastrophiques du côté d'Electronic Arts, où les revenus sont tout de même en baisse de 20 % pour la même période. L'éditeur américain a néanmoins repris la tête de l'industrie en Amérique et en Europe, où les ventes de titres comme The Sims 3 et EA Sports Active ont fait très bonne figure. " On a fait beaucoup mieux que prévu ", résume Alain Tascan, directeur des studios montréalais, qui se dit optimiste pour le reste de l'année.

Optimisme partagé par Matthew Tattle, directeur de la recherche pour le NPD Group. " On espère voir une croissance dès cet automne, mais c'est sûr qu'elle reviendra en 2010. " Celui-ci croit que le retour de titres qui ont déjà connu du succès dans le passé, comme les séries Halo, Call of Duty et Rayman, stimulera les ventes de façon comparable à ce que les Guitar Hero, Rock Band et Super Smash Bros. Brawl ont fait en 2008.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.