Les suites rempliront les coffres

Publié le 15/08/2009 à 00:00

Les suites rempliront les coffres

Publié le 15/08/2009 à 00:00

Par Alain McKenna

Le marché du jeu vidéo n'est pas épargné par la récession. Depuis janvier, ses ventes sont en baisse de 8,5 % au Canada, selon le NPD Group, spécialisée dans les études de marché. C'est la première fois qu'une telle situation se produit depuis 2002.

Il y a un mois, Ubisoft a révisé à la baisse ses prévisions mondiales pour 2009. Ses ventes ont chuté de 51 % entre avril et juin, soit près du double de ce qui était attendu. L'éditeur français prévoit clore son année avec des ventes totales de 1,04 milliard d'euros (1,6 milliard de dollars canadiens - G$) au lieu de 1,1 milliard (1,7 G$). Elle prévoit toutefois une croissance de 23 % au second semestre.

Les nouvelles sont moins catastrophiques du côté d'Electronic Arts, où les revenus sont tout de même en baisse de 20 % pour la même période. L'éditeur américain a néanmoins repris la tête de l'industrie en Amérique et en Europe, où les ventes de titres comme The Sims 3 et EA Sports Active ont fait très bonne figure. " On a fait beaucoup mieux que prévu ", résume Alain Tascan, directeur des studios montréalais, qui se dit optimiste pour le reste de l'année.

Optimisme partagé par Matthew Tattle, directeur de la recherche pour le NPD Group. " On espère voir une croissance dès cet automne, mais c'est sûr qu'elle reviendra en 2010. " Celui-ci croit que le retour de titres qui ont déjà connu du succès dans le passé, comme les séries Halo, Call of Duty et Rayman, stimulera les ventes de façon comparable à ce que les Guitar Hero, Rock Band et Super Smash Bros. Brawl ont fait en 2008.

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

15/02/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.

Faut-il mettre fin au fractionnement de revenu de pension?

15/02/2019 | Daniel Germain

Cette mesure fiscale exclusive aux retraités cache des coûts appelés à grimper.

Le fractionnement de revenu, une stratégie claire-obscure

15/02/2019 | Daniel Germain

Un lecteur s’interroge sur le fractionnement de revenu de retraite. Première d’une paire de chroniques.