Les secrets de la réussite durable

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Les secrets de la réussite durable

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Locations d'outils Simplex, CIMA+, le Groupe Savoie, le Groupe Montoni, D.L.G.L., Quadra Chemicals et le Groupe Germain ont la chance de faire partie de marchés en croissance. Mais cela n'explique pas pourquoi ces PME se retrouvent, année après année, parmi les sociétés les mieux gérées du pays.

" Leur force va au-delà d'un choix opportun de marché. Car leurs concurrents n'ont pas réussi à les imiter ", constate Vincent Sabourin, professeur à l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM.

Quel est alors le secret de ces entreprises au succès durable, membres du Club Platine dont la condition d'entrée exige de faire partie des mieux gérées depuis au moins six ans ?

" Ces PME s'illustrent parce qu'elles ont réussi à simplifier des processus complexes et difficiles ", explique le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, de l'ESG UQAM.

Imaginez-vous, par exemple, dans la peau d'un locateur d'outils. Comment feriez-vous pour maintenir suffisamment de stocks, et de façon rentable, lorsque le magasin est pris d'assaut chaque samedi matin par les rénovateurs en herbe ? Car c'est là le tour de force que réalise Simplex, bon an mal an. " Cette entreprise familiale a trouvé la bonne recette ", note M. Sabourin.

Et il en est de même des autres entreprises du Club Platine. " Elles sont, chacune, parvenues à dénicher une recette unique. Et elles sont les seules à en connaître les ingrédients ", poursuit l'universitaire.

Prenons, par exemple, le Groupe Savoie. Leurs résidences enregistrent des taux d'occupation uniformément élevés. Et leurs dirigeants bâtissent continuellement de nouvelles unités d'habitation. " Les personnes âgées savent s'exprimer et leurs familles surveillent de près leurs conditions de vie et d'habitation. Savoir plaire aux personnes âgées ainsi qu'à leurs fils et à leurs filles n'est pas une évidence. Le Groupe Savoie a trouvé le filon ", souligne M. Sabourin.

Ces recettes ne se reproduisent pas facilement, même dans le cas où les concurrents arriveraient à ravir leurs meilleurs employés. " Ces entreprises survivent aux imitations. Dans le monde de l'hôtellerie, par exemple, la qualité de l'accueil du Groupe Germain n'est pas facile à copier. Ses concurrents auraient beau s'installer en permanence dans leurs hôtels, ils n'arriveraient pas de sitôt à décoder la méthode ", dit le professeur de stratégies d'affaires.

Les vertus de la patience

Ces entreprises d'élite savent aussi qu'en créant de la valeur pour leurs clients, elles finiront par en générer pour leurs actionnaires. Car elles sont patientes, très patientes. " C'est là un avantage majeur des structures de propriété de type familial ou de groupes très serrés. Leurs perspectives n'ont rien à voir avec les exigences de rendements trimestriels des sociétés publiques ."

Et c'est d'ailleurs une clé de la persistance de Quadra Chemicals dans l'élite des mieux gérées. Contrairement à ses concurrents contrôlés par des firmes privées qui maximisent les flux de trésorerie aux dépens des investissements, Quadra Chemicals pense à moyen et à long terme. Cette PME de Vaudreuil-Dorion s'enorgueillit de faire des plans stratégiques de cinq ans, hors de portée de la plupart de ses concurrents.

Ainsi, ces entreprises ne mettent pas la charrue avant les boeufs. " Elles ont la prudence de bons pères de famille, ce qui leur donne le temps d'apprendre de leurs erreurs ", ajoute M. Sabourin.

Au bout du compte, le succès durable s'explique par un mélange de hasard, de flair et de bonnes décisions. Être dans un marché en croissance y est pour beaucoup. Mais les choix stratégiques des dirigeants et la capacité à trouver la recette qui marche, sont primordiaux.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?