Les étudiants étrangers rapportent

Publié le 17/11/2012 à 00:00

Les étudiants étrangers rapportent

Publié le 17/11/2012 à 00:00

Les étudiants étrangers rapportent un peu plus d'un milliard de dollars annuellement à l'économie québécoise, selon un rapport du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada publié en mai dernier. Dans l'ensemble du Canada, cette somme s'élève à quelque 7,7 milliards.

Au Québec, ce secteur génère 8 000 emplois. Les dépenses des étudiants internationaux se traduisent par plus de 81 millions de recettes fiscales. La France, les États-Unis et la Chine sont les pays qui fournissent le plus d'étudiants étrangers à la province.

«La concurrence pour attirer des étudiants étrangers est mondiale, dit Jean Therrien, directeur, économie et savoir, à la Conférence régionale des élus de Montréal. Mais au-delà des retombées économiques, il s'agit d'une véritable chasse aux talents, car ces jeunes contribuent à enrichir la recherche et l'innovation.»

Selon les études de la CRÉ, la qualité de vie, le bilinguisme, l'ouverture à la diversité et la place faite à la jeunesse sont les principales forces de Montréal pour attirer des étudiants étrangers. «Ici, les jeunes ont la chance de trouver un emploi à la hauteur de leurs qualifications», souligne Jean Therrien.

Montréal devant Barcelone

La métropole a d'ailleurs obtenu la 10e place du classement mondial 2012 de la firme britannique QS des meilleures villes pour étudier, devant Barcelone, Tokyo, New York et Amsterdam. Dans les faits toutefois, elle arrive au 3e rang au Canada quant au nombre total d'étudiants internationaux, derrière Toronto et Vancouver.

Au total, les universités québécoises comptaient environ 28 000 étudiants étrangers à l'automne 2011, soit près d'un étudiant sur dix. Il s'agit d'une hausse de 7,5 % par rapport à l'année précédente, selon la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.

Avec 23 % de ses étudiants qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents, l'École Polytechnique arrive au deuxième rang des universités québécoises qui en accueillent la plus forte proportion, après l'INRS. «La qualité de notre enseignement et l'accessibilité de nos professeurs figurent parmi nos atouts pour attirer des étudiants étrangers», affirme Sophie Larivée, conseillère principale aux futurs étudiants, qui est allée faire du recrutement au Liban l'an dernier.

Traités aux petits oignons

Depuis quelques années, les étudiants étrangers qui arrivent au Québec bénéficient d'un programme qui leur facilite la vie. Ils peuvent notamment inscrire en ligne leur horaire de vol, ce qui permet à l'Agence des services frontaliers du Canada de préparer leur permis d'études, réduisant ainsi leur temps d'attente à l'aéroport. Ils sont aussi accueillis à l'aéroport par d'autres étudiants qui leur fournissent de l'information sur la vie au Québec, les moyens de transport, le logement, etc. Cette initiative de la CRÉ et de la CREPUQ comprend aussi le portail etudieramontreal.com.

Depuis trois ans, une grande fête est également organisée en leur honneur au Palais des congrès. Cette année, l'événement a lieu le 14 novembre, et devrait réunir 1 500 étudiants.

Enfin, la CRÉ convie chaque année de 30 à 50 jeunes à une visite d'entreprises dans un secteur où plusieurs emplois sont offerts. L'an dernier, la métallurgie était à l'honneur. Le secteur de cette année n'est pas encore déterminé.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.