«Les entreprises ont du mal à comprendre ce qu'elles doivent chercher dans leurs futurs leaders» - Eric Beaudan, d'Odgers Berndtson


Édition du 27 Février 2016

«Les entreprises ont du mal à comprendre ce qu'elles doivent chercher dans leurs futurs leaders» - Eric Beaudan, d'Odgers Berndtson


Édition du 27 Février 2016

«Les entreprises ont du mal à comprendre ce qu'elles doivent chercher dans leurs futurs leaders» - Eric Beaudan, d'Odgers Berndtson

Pourquoi est-il urgent de se consacrer à la formation des leaders en devenir ?

Environ 10 000 Nord-Américains partent à la retraite chaque jour. C'est du jamais vu. Il y a moins de membres de la génération X qu'il y a de baby-boomers. La génération Y compte plus de membres que celle des X, mais ils sont encore très jeunes. En parallèle, les attentes vis-à-vis des nouveaux leaders sont plus élevées qu'il y a 20 ans. La nouvelle génération de leaders fera face à de nouveaux défis. Ce qui se passe en Chine a un impact direct ici. Et il faudra gérer le changement en continu et innover constamment.

Comment les entreprises devraient-elles s'y prendre pour assurer la relève en matière de leadership ?

Il s'agit de mettre en place une méthode d'identification du potentiel des gestionnaires, en fonction des compétences requises pour les 10 ou 15 prochaines années. Or, les entreprises ont du mal à comprendre ce qu'elles doivent chercher dans leurs futurs leaders. La plupart d'entre elles sont tellement axées sur la réalisation de leurs objectifs trimestriels qu'elles ont parfois de la difficulté à voir à long terme. S'interroger sur ses besoins permet pourtant d'aller de l'avant. C'est une conversation que l'équipe de direction doit avoir avec le conseil d'administration. Il est aussi essentiel de créer un programme de la relève qui soit à la fois constant et bien construit. Les grandes entreprises ne réduisent plus les budgets de développement du leadership et de la relève. Elles ont compris qu'investir dans ce domaine était nécessaire. C'est un grand changement ! Plus on s'entoure de jeunes, plus on peut comprendre ce qui les motive. Le niveau exceptionnel de diversité parmi les candidats à notre programme CEO x 1 Jour [permettant à des étudiants universitaires sélectionnés de passer une journée avec un pdg canadien] nous a aidés à mieux apprécier les bénéfices d'une plus grande diversité.

Trop couvée, impatiente, manquant de loyauté et demandant beaucoup de rétroaction, la nouvelle génération est très critiquée. Vous qui la côtoyez, quel regard portez-vous sur ces leaders de demain ?

Il faudra trouver des façons novatrices de motiver ces jeunes pour qu'ils se sentent prêts à sauter en parachute et attiser chez eux le désir d'aller dans des zones peut-être moins définies. Mais je suis très optimiste. Cette génération est plus axée sur la réussite collective qu'individuelle et sait bien solutionner des problèmes en collaboration avec les autres. Ces jeunes sont préoccupés par des questions fondamentales. Ils se demandent notamment quelles sont les valeurs de l'organisation. Et, dans une entreprise, c'est plus positif d'avoir une personne qui croit en la direction donnée plutôt qu'un employé travaillant 10 heures par jour juste parce que le patron le lui demande.

Diplômé en affaires internationales de l’Université Columbia en 1987, Eric Beaudan a été directeur du développement organisationnel de la Banque de Montréal puis de Rogers Communications. Il est à la tête de la division Leadership d’Odgers Berndtson à l’échelle du Canada et mondiale depuis six ans. En 2012, il a publié le livre Creative Execution: What Great Leaders Do to Unleash Bold Thinking and Innovation.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.