Les conférences, un secteur lucratif

Publié le 12/05/2012 à 00:00

Les conférences, un secteur lucratif

Publié le 12/05/2012 à 00:00

Par C.H.

L'interprétariat de conférence est un domaine bien établi. Il s'agit en effet de la seule catégorie d'interprètes qui dispose d'un programme universitaire reconnu, une maîtrise en interprétation de conférence à l'Université d'Ottawa. Ces diplômés, qui trouvent rapidement du travail, sont fort bien rémunérés en comparaison d'autres catégories, notamment les interprètes communautaires et judiciaires.

«Un interprète au sein de la fonction publique gagne en moyenne de 65 000 à 92 000 $, selon son expérience. C'est le double, voire le triple, du revenu d'un interprète communautaire bien rémunéré. Un pigiste très occupé peut même gagner jusqu'à 150 000 $ par année», indique Andrew Clifford, directeur de l'École de traduction du Collège universitaire Glendon, de l'Université York. En plus d'enseigner, M. Clifford agit régulièrement à titre d'interprète de conférence.

L'Association canadienne des interprètes de conférence compte un peu plus de 126 membres, qui couvrent plus de 17 langues. Toutefois, le réseau compterait près de 280 interprètes de conférence accrédités par le gouvernement fédéral. On les trouve surtout à Montréal, Ottawa et Toronto. «Ce domaine constitue une importante source de revenus pour plusieurs cabinets, y compris pour le mien», soutient Claudie Hammana, propriétaire d'Amana, une firme montréalaise d'interprétariat et de traduction multilingues en affaires depuis 1995.

Interprètes communautaires

Les demandes pour le service d'interprétation communautaire de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal sont aussi à la hausse : elles augmentent d'au moins 10% chaque année. Ce service emploie environ 120 pigistes. Ce sont pour la plupart des immigrants qui parlent l'espagnol, le mandarin, le punjabi, l'arabe et le vietnamien, y compris le français et l'anglais. «Notre service peut également fournir de l'aide dans les quelque 50 autres dialectes recensés sur le territoire de l'île de Montréal» souligne Isabelle Hemlin, responsable de la coordination des activités de la banque des interprètes de l'agence depuis sa création, en 1993.

LES PRIORITÉS DE L'INDUSTRIE

78 %

Rehausser le profil de l'industrie de la langue

61 %

Adopter de nouvelles technologies

61 %

Faire circuler de l'information entre les professionnels de l'industrie

59 %

Remédier à la pénurie de la main-d'oeuvre

Source : sondage AILIA mars 2012

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.