Le monde en 2025 sera plus riche, mais plus instable

Publié le 03/01/2009 à 00:00

Le monde en 2025 sera plus riche, mais plus instable

Publié le 03/01/2009 à 00:00

Par François Normand

À quoi ressemblera le monde en 2025 ? Pas facile de répondre à cette question, alors que les analystes peinent à simplement prévoir ce qui se passera en 2009. Pourtant, elle est cruciale pour les entreprises qui doivent évaluer où sur la planète se trouveront les occasions d'affaires tout comme les menaces qui pèsent sur leurs domaines d'activité.

Le National Intelligence Council (NIC), une agence fédérale américaine, apporte des éléments de réponse, colligés dans un rapport d'une centaine de pages publié en novembre. Si cet exercice, comme les sondages, comporte une marge d'erreur, il donne toutefois une bonne idée de ce à quoi le monde ressemblera en 2025.

Ainsi, les États-Unis seront toujours une grande puissance politique, économique et militaire, mais ils devront partager davantage le pouvoir avec des puissances montantes comme la Chine, l'Inde et la Russie. Cela aura nécessairement un impact sur les règles encadrant le commerce international.

L'actuelle crise financière et économique jettera le discrédit sur le laissez-faire en Occident et renforcera le " capitalisme d'État ", un modèle de gestion économique qui donne un rôle prédominant au gouvernement dans des pays émergents comme la Chine et la Russie.

Les entreprises et les investisseurs pourraient faire face à des législations plus restrictives dans les pays émergents, mais aussi en Occident, où la nationalisation partielle des banques américaines et européennes préfigure la place accrue que prendra l'État dans l'économie.

Nous assisterons aussi à l'émergence d'une nouvelle classe moyenne dans le monde, en particulier en Inde et en Chine, ce qui offrira une foule d'occasions d'affaires aux entrepreneurs qui pourront répondre à cette folle demande en biens et services. L'urbanisation accélérée dans les pays émergents, de l'Afrique subsaharienne à l'Asie, sera aussi une tendance lourde. D'ici 15 ans, 6 humains sur 10 vivront dans une région urbaine. Encore une fois, la demande sera énorme pour satisfaire les besoins de tous ces gens. Enfin, les changements climatiques et leur cortège de catastrophes naturelles seront plus que jamais une menace pour les populations côtières, sans parler des coûts économiques croissants qui en découleront. Mais ils ne feront pas que des perdants : le Canada et la Russie pourraient en profiter.

( REPÈRES )

Qui est le National Intelligence Council ?

Cet organisme américain étudie les estimations faites par les différentes agences de renseignement pour produire des analyses stratégiques à moyen et à long termes pour les décideurs. Son précédent rapport, publié en 2004, établissait des prévisions pour 2020. Pour cette nouvelle édition, le NIC a consulté des spécialistes du monde entier, et non plus seulement américains.

LE CONTEXTE

Explosion démographique

8 Population mondiale estimée, en milliards de personnes, en 2025, soit 1,3 milliard de plus qu'aujourd'hui.

Puissance

Au rythme actuel, la Chine sera la deuxième économie au monde après les États-Unis d'ici 2025. Elle est actuellement au quatrième rang.

DEMANDE ÉNERGÉTIQUE

60 % Hausse prévue de la consommation de gaz naturel dans le monde d'ici 2025.

Source : Global Trends 2025: A Transformed World, NIC

IL EST CERTAIN QU'EN 2025...

Le rapport du National Intelligence Council sur l'état du monde en 2025 fait sept prévisions géopolitiques qui ont de grandes chances de se réaliser. Appelons-les des " certitudes relatives ".

1 Le monde sera multipolaire

La montée de la Chine, de l'Inde et d'autres pays conduira à un système international multipolaire, avec plusieurs grandes puissances, comme au début du 20e siècle. Les acteurs non étatiques (entreprises, organisations religieuses, réseau criminel) auront aussi plus de pouvoir.

2 Le niveau de vie en Asie sera meilleur

Le transfert sans précédent de richesse et de pouvoir économique de l'Occident vers l'Asie auquel nous assistons se poursuivra.

3 Les États-Unis devront partager la puissance

Les États-Unis demeureront la principale puissance mondiale, mais ils seront moins dominants qu'aujourd'hui.

4 Les besoins en ressources seront plus élevés

La demande et la pression sur les ressources énergétiques, alimentaires et hydriques de la planète augmentera du fait de la croissance économique conjuguée à la croissance démographique (1,3 milliard d'êtres humains en plus d'ici 2025).

5 " L'arc d'instabilité " s'apaisera

Le nombre de pays instables et ayant une population jeune diminuera en raison d'un marché du travail offrant plus d'emplois, notamment dans " l'arc d'instabilité " - régions andines en Amérique du Sud, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient, Caucase, nord de l'Asie du Sud-Est.

6 Il risque d'y avoir plus de guerres

Le risque de conflits augmentera dans le monde à cause de l'instabilité du Moyen-Orient et de la prolifération des armes de destruction massive (nucléaires, chimiques, biologiques).

7 Le terrorisme sera sur la pente descendante

Le terrorisme ne disparaîtra probablement pas d'ici 2025, mais son attrait pourrait diminuer si la croissance économique est au rendez-vous au Moyen-Orient et fait baisser le taux de chômage chez les jeunes.

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.