Le Dix30 accueillera plusieurs primeurs

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Le Dix30 accueillera plusieurs primeurs

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Par Marie-Eve Fournier

Le Quartier Dix30 prévoit loger les premières salles de cinéma du Québec où il sera permis de boire du vin en regardant un film. Le Cineplex Odeon qui s'y trouve doit bientôt procéder à un agrandissement pour ajouter quatre salles réservées aux adultes préférant le Pinot au Pepsi. Le cinéma prévoit aussi réserver de l'espace pour accueillir un restaurant, a indiqué en entrevue aux Affaires Jean-François Breton, coprésident du promoteur Devimco.

Cineplex possède déjà des cinémas du genre, notamment à Toronto et à London, en Ontario. Reste à voir si l'entreprise réussira à obtenir un permis d'alcool au Québec. Pour le moment, aucun cinéma de la province n'en possède. Et aucune demande en ce sens n'a été déposée. «Il faudra évaluer les plans, c'est tout un processus», dit la porte-parole de la Régie des alcools, des courses et des jeux, Joyce Tremblay. Cineplex a refusé de répondre à nos questions.

Concept Ogilvy pour les banlieues

Autre primeur : la phase 3 du Dix30 actuellement en construction accueillera un tout nouveau concept de magasin Ogilvy. Le grand magasin de luxe de la rue Sainte-Catherine Ouest, acheté des mains de Devimco par la famille Weston (Holt Renfrew, Loblaw, Maxi) l'été dernier, est en train de «développer un plus petit concept pour les grandes banlieues du Canada, affirme M. Breton. On va accueillir le premier d'une série de nouveaux magasins». Le nom de cette chaîne devrait être choisi d'ici 2 ou 3 mois. L'une des options envisagées est Ogilvy by Holt Renfrew.

Ce magasin occupera une superficie de 30 000 pieds carrés (pi2), surplombée d'une mezzanine de près de 15 000 pi2. L'offre y sera moins haut de gamme que celle du centre-ville de Montréal, raconte le grand patron du Dix30. L'ouverture est prévue pour Noël 2012. Étant donné que la transaction financière est très récente (8 septembre), Weston n'a pas voulu répondre à nos questions sur le sujet.

L'arrivée d'Ogilvy dans le centre commercial permettra d'attirer une clientèle plus âgée et plus riche. «Notre positionnement attire surtout les 15-35 ans. Notre volonté, avec la phase 3, est d'attirer une clientèle plus haut de gamme, de 30 à 60 ans», confie Jean-François Breton. Ainsi, parmi les 80 boutiques qui entoureront le grand magasin, les noms Michael Kors, Diesel, Mimi & Coco et Juicy Couture feront leur apparition.

Pas de place pour Target

Le Dix30 ne tourne pas le dos aux jeunes pour autant. Une piscine peu profonde permettant de faire du surf ainsi que «le plus grand parc de skate au Canada» seront construits près du cinéma. Un magasin 3S (pour snow, skate et surf), une enseigne appartenant à Forzani (Sports Expert, Atmosphère, Intersport), viendra compléter l'offre destinée aux sportifs.

Le centre commercial ne pourra «malheureusement» pas accueillir le très attendu géant américain Target, qui arrivera au Canada au printemps 2013. Il n'y a plus assez de place sur le terrain pour une si grande surface.

Après avoir développé son offre de divertissement (salle de spectacle L'Étoile, cinéma), de restauration, de magasinage, d'hébergement (Hôtel Alt, maisons et copropriétés), le Dix30 se prépare à ajouter une corde à son arc. Environ 200 000 pi2 de locaux pour bureaux sont en construction. «On introduit une nouvelle facette au projet», se réjouit Jean-François Breton. Les locaux seront notamment occupés par les sièges sociaux régionaux des banques Royale et Nationale. Des tours de bureaux pourraient s'ajouter.

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Les nouvelles du marché du lundi 18 avril

Mis à jour il y a 17 minutes | Refinitiv

Joe Biden et les producteurs d’acier promettent que U.S. Steel restera une entreprise américaine.