Entente historique entre Transcontinental et Québecor

Publié le 05/12/2013 à 14:25, mis à jour le 21/05/2014 à 16:22

Entente historique entre Transcontinental et Québecor

Publié le 05/12/2013 à 14:25, mis à jour le 21/05/2014 à 16:22

Par lesaffaires.com

TC Media, filiale de TC Transcontiental et éditeur de Les Affaires, acquiert les 74 journaux hebdomadaires de Sun Media, une filiale de Québecor Média. Il s’agit d’une entente historique entre ces deux entreprises, qui se sont férocement concurrencées sur les marchés des journaux régionaux et des imprimeries au cours des dernières années.

La transaction est évaluée à 75 M$. Quelque 600 employés de Sun Media sont touchés.

Dans la foulée de cette entente, Québecor confiera l’impression de certains magazines et produits de marketing direct à Transcontinental, chose impensable il y a quelques années. Pour l'heure, il était impossible de connaître les titres qui seront imprimés par Transcontinental. Le Journal de Montréal et le Journal de Québec ne font toutefois pas partie de la transaction.

Le contexte du secteur des médias, qui se transforme à vitesse Grand V en raison de la progression du numérique, a amené les deux concurrents à considérer une avenue qui était inimaginable il y a quelques années.

«L’acquisition des hebdos de Sun Media, et leur intégration éventuelle à notre réseau, répond directement à notre stratégie. Je suis enthousiaste de la possibilité d’accueillir prochainement les employés des hebdomadaires de Sun Media au Québec au sein de TC Media», a confié le président de TC Transcontinental, François Olivier, dans une note interne envoyée aux employés de l'entreprise.

Cette transaction ne met pas fin cependant à la concurrence que se livrent les deux sociétés dans la distribution des circulaires. Québecor continuera de livrer le Sac Plus, un concurrent du Publi-Sac, de Transcontiental.

 

La hache de guerre enterrée

Cette entente entre les deux entreprises prend toutes les allures d'un pacte de paix. Le marché des hebdos a été dûrement disputé par les deux sociétés ces dernières années, particulièrement depuis que Québecor a lancé des journaux dans les marchés occupés par TC Media, il y a cinq ans.

«Le contexte d'affaires a changé. Il était difficile de maintenir deux joueurs. Une consolidation était nécessaire», a confié Martin Tremblay, vice-président, Affaires publiques, chez Québecor Média. Bon joueur, il s'est dit heureux que les hebdos restent entre les mains d'une entreprise québécoise.

Il faut dire que Sun Media connaît d'importantes difficultés. Évoquant un ralentissement de la presse écrite et un virage numérique, l'entreprise a annoncé 200 nouvelles mises à pied, hier. Plus de 375 employés de l'entreprise avaient perdu leur poste plus tôt cette année.

La transaction doit recevoir le feu vert des autorités réglementaires, dont celui du Bureau de la concurrence.

Au moment d'écrire ces lignes, le titre de Transcontinental cède 0,07$ à 16,45$.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 19 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.