La revanche des câblos

Publié le 21/03/2009 à 00:00

La revanche des câblos

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Les câblodistributeurs sont en bien meilleure position cette fois-ci pour résister aux effets de la récession. Ils sont moins endettés que lors des dernières récessions et dégagent des flux de trérorerie excédentaires de leur exploitation, fait valoir Greg MacDonald, analyste à la Financière Banque Nationale.

Les services d'accès Internet et de câble sont les dernières dépenses que les consommateurs supprimeront, croit Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux. D'ailleurs, Vidéotron vient d'augmenter les tarifs de ses forfaits de 5 à 7 %, et Rogers Communications, de 5 à 13 %.

M. Casey recommande l'achat des titres de Rogers, de Cogeco Câble et de Shaw Communications, pour lesquels il prévoit une hausse de 7 à 9 % du bénéfice d'exploitation en 2009.

Les câblodistributeurs ne sont toutefois pas complètement à l'abri de la récession. Leur croissance ralentit et leur rentabilité diminue, reconnaît M. MacDonald. Ils perdent des abonnés à leur service de base. Certains clients renoncent aussi à certains services discrétionnaires, comme la vidéo sur demande.

Mais, dans l'ensemble, les câblodistributeurs canadiens tireront bien leur épingle du jeu, dit M. MacDonald. Il recommande à ses clients de profiter de la faiblesse du cours de Rogers pour acheter progressivement des actions.Vince Valentini, de TD Newcrest, suggère lui aussi l'achat du titre de Rogers, qui a chuté de 21 % depuis 12 mois. À son avis, son cours reflète déjà les craintes suscitées par la nomination d'un successeur au défunt président Ted Rogers, par la décélération de la croissance de ses revenus ainsi que par la baisse prévue des marges de sa division sans fil.

Le titre de Quebecor, propriétaire de Vidéotron, est moins attrayant à court terme aux yeux de MM. Valentini et MacDonald, car il s'est apprécié de 24 % depuis la mi-décembre.

En outre, Quebecor est plus endettée que ses rivales et dépensera des centaines de millions de dollars d'ici trois ans pour lancer son propre service de téléphonie sans fil, qui sera déficitaire pendant quelques années, souligne Tim Casey.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.