La course aux stagiaires

Publié le 25/02/2012 à 00:00

La course aux stagiaires

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Par A.G.

Elles affichent leurs offres de stages dans les écoles et les universités, tiennent des 5 à 7, sont sur les réseaux sociaux, s'installent devant la cafétéria pour distribuer de l'information, organisent des visites d'entreprises, participent à des journées carrières, font de la publicité. Bref, les entreprises font feu de tout bois pour attirer l'attention des stagiaires et les faire venir à elles.

«On reçoit des dizaines de courriels pour des visites de cabinets, des 5 à 7, etc. C'est intense. Il faut cibler ceux qui nous intéressent le plus», se souvient Rebecca Narrea-Normand, qui a étudié en comptabilité à l'ESG UQAM.

Services aux entreprises

Toutes ces rencontres sont décisives dans le choix du lieu de stage par les étudiants. Les services de placement des établissements d'enseignement le savent et multiplient les services offerts aux entreprises.

«Lorsqu'une d'entre elles a un besoin, on lui propose des prestations sur mesure», indique Alexandrine Lecompte, conseillère en emploi au Centre de gestion de carrière de l'ESG UQAM. «On peut organiser n'importe quelle activité qui donnera de la visibilité à l'employeur et lui permettra de rencontrer les étudiants les plus susceptibles de répondre à ses besoins en matière de compétences.»

Journées carrières

De leur côté, les entreprises n'hésitent pas à déléguer de nombreux représentants aux journées carrières organisées par les universités et les écoles. Certaines vont même, pour l'ESG UQAM, jusqu'à payer le prix pour être «employeur de choix», voire «employeur officiel», ce qui leur garantit une forte visibilité sur les lieux. «À chaque édition, le nombre d'entreprises présentes augmente», constate Alexandrine Lecompte. Il est passé de 28 en 2008 à 39 en 2011, un record.

C'est la course à l'entreprise qui se démarquera le plus. «Nous, c'est la proximité avec les dirigeants qui nous distingue. Et les jeunes apprécient. La preuve : 2011 a été une année record, nous avons reçu 700 demandes de stages», indique Caroline Cyr, vice-présidente Gens et talents chez RSM Richter Chamberland, qui prend entre 20 et 30 stagiaires chaque année.

Combien valent-ils?

École de technologie supérieure

16,85 $ : salaire horaire moyen au trimestre 1

20,60 $ : salaire horaire maximum au trimestre 3

Polytechnique

13,57 à 17,77 $ : salaire horaire selon le niveau

ESG UQAM

12 à 13 $ : salaire horaire au baccalauréat

16 à 18 $ : salaire horaire à la maîtrise

Université de Sherbrooke

380 à 770 $ : salaire hebdomadaire en 2010

3 300

Nombre d'offres de stage (pour 2 400 étudiants) reçus par l'École de technologie supérieure en 2011.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.