La CIBC saisit le restaurant de Jean-François Plante

Publié le 04/02/2012 à 00:00

La CIBC saisit le restaurant de Jean-François Plante

Publié le 04/02/2012 à 00:00

Plaisirs coupables, le plus récent restaurant du chef et vedette de la télévision Jean-François Plante, a été saisi par la Banque CIBC. Inauguré à l'automne 2010, le «snack-bar urbain» de la rue Peel était menacé d'expulsion par le propriétaire du local.

«La restauration, c'est fragile. C'est un job difficile. Des fois, on ne comprend pas pourquoi la mayonnaise ne prend pas», a confié aux Affaires l'entrepreneur, qui possède trois autres restos à Montréal, Laval et Rosemère (deux bistrots L'Aromate et le Là ! Grill Lounge par L'Aromate). Plaisirs coupables est son premier échec en carrière.

La CIBC, principal créancier du commerce, a saisi tous les biens en garantie pour les protéger avant qu'ils ne se retrouvent sur le trottoir, explique l'avocat de la banque. Pour le moment, le commerce n'est pas en faillite. La Banque de développement du Canada est un autre créancier important.

Visiblement échaudé et déçu par la tournure des événements, Jean-François Plante affirme avoir perdu «beaucoup d'argent» avec son concept de «fast food de luxe». Malgré son expertise, il a réalisé que «lancer un nouveau concept, quand on est habitué à une certaine formule, ce n'est pas évident». Dans son souvenir, ce n'était pas aussi ardu d'ouvrir un restaurant.

Celui qui s'est fait connaître aux Saisons de Clodine, à TVA, et qui anime l'émission C'est Extra, sur les ondes de V, croit que l'arrivée dans le quadrilatère d'une poignée de concurrents visant la même clientèle que Plaisirs coupables a nui à son établissement. Le chef constate aussi que la clientèle «qu'il connaît» n'a pas «adhéré son concept». Pour financer l'ouverture de ce restaurant, le chef et auteur de quatre livres - dont un intitulé Plaisirs coupables en référence au restaurant - a recruté une dizaine d'investisseurs silencieux, des gens d'affaires qui fréquentaient ses restaurants.

Selon le registre québécois des entreprises, le premier actionnaire est le Groupe L'Aromate, propriété de Jean-François Plante et de Jocelyne Charest. Le second actionnaire est le Groupe L.H. Limitée, de Laval, décrit comme une société de portefeuille et qui oeuvre dans le secteur de l'électricité.

Fâché d'avoir perdu sa mise, l'un des actionnaires, qui préfère ne pas être identifié par crainte de représailles, raconte avoir investi dans Plaisirs coupables «sous la bonne foi» de Jean-François Plante, qu'il accuse de ne pas s'être occupé du restaurant.

Affirmant vivre «une sorte de deuil», M. Plante est catégorique : il ne veut plus ouvrir d'autres restaurants. Désormais, «je me concentre sur mes acquis», jure-t-il, précisant que ses trois autres établissements «vont bien» et que la fermeture de Plaisirs coupables n'aura aucun impact sur eux.

FERMÉ

Le site Web du restaurant existe encore et on peut y lire «Maintenant ouvert». Au téléphone, un message demande toujours aux clients qui veulent réserver de laisser leur nom, mais la boîte vocale est pleine.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.