«L'entrepreneuriat est bien en vie, mais il est moins visible» - Guy Morin, président du Groupement des chefs d'entreprise du Québec

Publié le 12/01/2013 à 00:00

«L'entrepreneuriat est bien en vie, mais il est moins visible» - Guy Morin, président du Groupement des chefs d'entreprise du Québec

Publié le 12/01/2013 à 00:00

Plusieurs chantres de l'entrepreneuriat s'inquiètent de son recul au Québec. Êtes-vous de ceux-là ?

C'est sûr que les délocalisations manufacturières dans des pays en voie de développement attirent l'attention populaire. Mais l'économie est en train de passer du secteur manufacturier au secteur des services, et ce n'est pas plus mal. Quand l'économie est passée du secteur primaire (agriculture) au secteur manufacturier, ça n'a pas été une catastrophe. Au contraire, il est sain que l'économie se renouvelle. Sauf que la transformation vers une économie de services donne une expansion plus discrète. Avant, le développement du secteur manufacturier passait par la construction d'immeubles industriels et l'achat de machines. C'était visible. Aujourd'hui, le gars ou la fille qui produit des logiciels ou qui gère des sites Internet dans son sous-sol, c'est aussi de l'entrepreneuriat. Sauf que ça se voit moins.

Si vous pouviez stimuler l'entrepreneuriat au Québec, que feriez-vous ?

L'évolution de la société en général et de l'économie en particulier demande que l'on change régulièrement les règles. Cela ne me pose pas de problème, sauf que l'on ne fait qu'adopter de nouvelles règles sans jamais éliminer les anciennes. Ce qui fait que la paperasse s'alourdit. Si je le pouvais, je ferais en sorte qu'on élague le livre de règlements de temps à autre. J'essayerais aussi de convaincre les entrepreneurs d'ouvrir leur capital aux investisseurs ; tu es mieux d'avoir 50 % de quelque chose que 100 % de rien. Cela dit, le Québec reste un bon endroit pour entreprendre ; quand on se compare, on se console !

Vous venez d'être nommé pour deux ans à la présidence du Groupement des chefs d'entreprise du Québec. Quels sont vos objectifs ?

Nous avons créé il y a plusieurs années des clubs d'entraide. Quand un dirigeant se retrouve dans une situation critique, il peut faire appel à d'autres membres du Groupement qui ont déjà vécu une situation semblable pour l'éclairer ou le conseiller. Ces clubs de dépannage sont très appréciés, mais j'aimerais qu'ils deviennent plus «offensifs». Qu'ils ne servent pas seulement à éteindre des feux, mais à passer à l'attaque, c'est-à-dire qu'ils stimulent la croissance en aidant nos membres à valider des idées ou des projets d'expansion. Je souhaite aussi que le Groupement s'assure que les bons membres sont dans les bons clubs pour maximiser l'impact de ceux-ci.

60 secondes avec...

CV

Nom : Guy Morin

Âge : 48 ans

Titre : Président du Groupement des chefs d'entreprise du Québec

M. Morin détient avec son frère Marco l'entreprise de fabrication de composants de meubles de bois Giguère & Morin, de Saint-Félix-de-Kingsey, près de Drummondville ; les deux frères possèdent également 50 % de l'actionnariat de trois entreprises dans la transformation du bois.

1 800

Nombre de dirigeants de PME membres du Groupement des chefs d'entreprise du Québec.

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 35 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Mis à jour il y a 6 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.