«L'arrivée de Verizon serait fantastique pour le marché canadien» - Stephan Ouaknine, associé principal d'Inerjys

Publié le 31/08/2013 à 00:00

«L'arrivée de Verizon serait fantastique pour le marché canadien» - Stephan Ouaknine, associé principal d'Inerjys

Publié le 31/08/2013 à 00:00

Y a-t-il suffisamment de concurrence dans le marché des télécommunications au Canada ?

Le Canada est un cas spécial, parce que le pays a été très protectionniste dans ce marché. Plusieurs équipementiers évitent le marché canadien ou ne le prennent pas au sérieux, soit parce qu'ils savent que les solutions innovatrices ne vont jamais être choisies par les exploitants canadiens, soit parce qu'ils savent qu'ils auront beaucoup de difficulté à obtenir des contrats. Comme dans tout marché protectionniste où il y a peu de concurrence, les exploitants canadiens ne sentent pas l'urgence de changer leurs façons de faire et d'adopter de nouvelles technologies. Je pense que réaliser des marges élevées sur des services qui ne se démarquent pas, c'est injuste. On n'a qu'à penser au fait que les exploitants canadiens facturent des frais d'itinérance qui comptent parmi les plus élevés du monde. Pourtant, il y a des solutions technologiques qui leur permettraient d'offrir des frais d'itinérance très concurrentiels, tout en réalisant de belles marges.

L'arrivée de Verizon rendra-t-elle le marché canadien plus concurrentiel ?

L'arrivée de Verizon serait fantastique pour le marché canadien. Premièrement, les prix devraient baisser. Deuxièmement, l'industrie canadienne devrait se montrer plus innovatrice. Si Verizon ne fait pas marche arrière, les trois principaux exploitants canadiens n'auront d'autre choix que d'aiguiser leur plan d'affaires et de devenir plus concurrentiels. Ils essaient de nous faire croire qu'ils sont à la fine pointe de la technologie, mais ce n'est pas vrai. J'ai vu des pays en développement où les exploitants sont plus innovateurs que ceux du Canada.

La multinationale égyptienne Orascom, qui contrôle Wind Mobile, semble vouloir se retirer du marché canadien. Dans ce contexte, pourquoi Verizon aurait-elle ce qu'il faut pour bouleverser l'ordre établi ?

Orascom a cru qu'elle pourrait s'établir avec une petite équipe et qu'elle pourrait augmenter ses parts de marché sans acquisition. Elle s'est rendu compte trop tard qu'au Canada, il faut défier les grands de front avec un plan d'affaires ambitieux. Si Verizon s'établit ici, elle le fera avec des moyens plus importants. En tant qu'entreprise américaine, elle connaît mieux le marché canadien et devrait agir avec moins de réserve. Cela dit, ce n'est pas sûr que Verizon va s'établir au Canada. Par contre, je suis certain que le gouvernement fédéral offrira des mesures incitatives pour convaincre Verizon d'entrer dans le marché.

CV

Nom : Stephan Ouaknine

Titre : Associé principal

Organisation : Inerjys

Âge : 39 ans

Avant de lancer le fonds en énergie renouvelable Inerjys, de Montréal, Stephan Ouaknine a fait fortune dans les télécommunications. La dernière entreprise qu'il a fondée dans le secteur, l'équipementier Blueslice Networks, a été acquise par Tekelec en 2010. Cette dernière a ensuite été avalée par le géant Oracle.

65 $

Le prix moyen pour 5 Go de données mobiles s'élève à 65 $ par mois au Canada. À titre de comparaison, il atteint 60 $ aux États-Unis, 45 $ en France et 35 $ en Australie.

Source : Wall Communications

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.