L'Allemagne garde le moral

Publié le 20/12/2008 à 00:00

L'Allemagne garde le moral

Publié le 20/12/2008 à 00:00

Par François Normand

Attention... Excusez-moi... S'il vous plaît, j'aimerais passer ! Pas facile de se frayer un chemin parmi la foule du marché de Noël.

Sommes-nous dans un centre commercial du Québec ? Pas du tout ! Ces consommateurs pressés sont à Hambourg, en face du Rathaus, le colossal hôtel de ville. Les gens se serrent comme des sardines dans ce grand marché pour manger des saucisses, boire du vin chaud et acheter des cadeaux... par milliers.

Le cas du marché de Hambourg n'est pas unique : aux quatre coins du pays, les Allemands ne regardent pas à la dépense à l'approche des Fêtes même si le pays est, depuis peu, officiellement en récession. Les détaillants allemands s'attendent même à une augmentation de leurs ventes d'ici Noël, selon une récente étude réalisée par le groupe HDE. Les commerçants sont aussi satisfaits de leurs résultats depuis le 1er décembre. Les jouets de qualité aussi bien que les livres, les CD et les DVD sont les biens les plus populaires.

Est-ce le soleil avant la tempête ? Les analystes se perdent en conjectures sur l'optimisme des Allemands, alors que la crise économique mondiale est une bien mauvaise nouvelle pour leur pays, premier exportateur au monde et moteur de la zone euro.

Le dynamisme des ventes au détail en Allemagne contraste avec la déprime des consommateurs américains. En novembre, les ventes au détail aux États-Unis ont chuté de 7, 4 %, et décembre n'augure rien de bon.

Et les Québécois ? Ils magasinent toujours, malgré un recul des ventes pendant la première semaine de décembre. Pourtant, tout comme l'Allemagne, le Québec pâtira de la récession.

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?