Ivanhoé Cambridge lorgne la 30

Publié le 23/04/2011 à 00:00

Ivanhoé Cambridge lorgne la 30

Publié le 23/04/2011 à 00:00

Ivanhoé Cambridge veut profiter du prolongement des autoroutes 30 et 25 pour enrichir son portefeuille immobilier. La filiale de la Caisse de dépôt souhaite construire un centre commercial à thématique agricole à Mercier, dans l'ouest de la Montérégie.

Ce centre commercial de n'est cependant pas assuré de voir le jour, parce qu'il est situé dans une zone agricole.

La Ville de Mercier et le promoteur soumettent actuellement une deuxième requête au tribunal administratif. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) devrait rendre sa décision cet automne.

Le maire de Mercier, Jacques Lambert, a bon espoir de voir le projet démarrer cette fois-ci. L'adoption du nouveau plan d'aménagement du territoire (PDA) de la MRC de Roussillon augmente les chances de réussite, selon lui. Le PDA cerne des objectifs réalisés par le projet, comme la promotion de l'agriculture locale, ajoute le maire.

Le projet prévoit un centre commercial de 750 000 pi2 et un marché public géré par un organisme sans but lucratif.

Le centre commercial, le marché et les stationnements prévus nécessitent le dézonage de 35 hectares, soit 3,8 millions de pieds carrés.

Le projet prévoit aussi l'acquisition d'une vingtaine d'hectares supplémentaires, qui resteront une zone verte. On pourra y organiser des activités de formation agricole, des programmes offerts par des commissions scolaires de la région.

Des embûches

La fédération régionale de l'UPA de Saint-Jean-Valleyfield, quant à elle, attend de déposer son mémoire devant la CPTAQ en mai avant de se prononcer sur le projet. L'organisation s'était opposée au projet lors de la première demande. " Nous étions favorables à la construction d'un marché public, mais pas à la venue d'une centre commercial ", dit Évelyne Sorel, conseillère en aménagement du territoire de l'organisation.

Outre la possibilité d'un refus de la CPTAQ, le centre commercial devra concurrencer le futur centre de Westcliff, dont le chantier devrait commencer sous peu dans la ville voisine de Châteauguay. " La demande n'est pas suffisante pour deux centres commerciaux dans la région, dit Marc Montpetit, directeur régional de Westcliff. Ce projet pourrait être envisageable dans 10 ou 15 ans, lorsque le prolongement de l'autoroute 30 aura entraîné le développement résidentiel. "

Le maire Jacques Lambert n'est pas d'accord. " Notre terrain est mieux situé, affirme-t-il. Plus de 30 000 véhicules circulent à ses abords. " Ivanhoé Cambridge est convaincue de la nécessité de son projet. " Nous avons fait les études de marché nécessaires, qui permettent de confirmer la viabilité de la partie commerciale ", a fait savoir par courriel sa porte-parole, Hélène Brault.

...ET LA 25

Ivanhoé Cambridge veut également construire un grand centre commercial à l'est du prolongement de l'autoroute 25 à Laval, a révélé en novembre LesAffaires.com. Le projet s'inspirerait des centres Mills construits en Ontario et à Calgary. Il devrait s'étendre sur près d'un million de pieds carrés. Les deux Mills existants avaient représenté des investissements de près de 400 millions de dollars.

Pour l'instant, Ivanhoé Cambridge effectue des études de faisabilité. Elle devra également obtenir l'aval des autorités municipale et provinciale. Aucune échéance n'a été fixée pour la réalisation du projet, affirme la porte-parole d'Ivanhoé Cambridge.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.