Isabelle Savard retourne à la BN

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Isabelle Savard retourne à la BN

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Par Pierre Théroux

C'est un retour aux sources pour Isabelle Savard, qui revient à la Banque Nationale. Elle a été nommée vice-présidente, Service bancaire privé, de la division Gestion privée 1859, qui se spécialise dans la gestion de patrimoine des particuliers fortunés. Mme Savard entend améliorer les services aux clients : « Les processus d'emprunt sont souvent complexes, parce qu'ils passent notamment par des fiducies. Nous voulons raccourcir les délais. » La gamme de services, qui comprend aussi des activités de placement ou d'évaluation de caves à vin et d'oeuvres d'art, sera également bonifiée.

Mme Savard était vice-présidente, Services financiers commerciaux, chez RBC Banque Royale. Elle avait auparavant été employée par la Banque Nationale pendant dix ans, où elle a occupé notamment le poste de directrice de comptes, Services aux entreprises. Mme Savard est titulaire d'un baccalauréat en administration (options finance et économie) de l'Université Laval.

YVES LALIBERTÉ SE JOINT À KOMUTEL

L'entreprise beauceronne de télécommunications Komutel a recruté Yves Laliberté pour occuper la fonction de président, développement des affaires. Il aura pour tâche d'augmenter les ventes à l'extérieur du Québec, particulièrement dans le reste du Canada et aux États-Unis. M. Laliberté a 20 années d'expérience dans le secteur ; il a oeuvré comme vice-président exécutif chez Aastra Technologies, vice-président aux alliances stratégiques chez Avaya Canada et directeur aux opérations/services fournisseur chez Cisco Systèmes Canada.

SEAN SPRACKETT CHEZ MNP

Sean Sprackett a été nommé associé et membre de l'équipe de fiscalité du cabinet d'experts-comptables et de services-conseils MNP, à Montréal. M. Sprackett, anciennement associé chez Ernst & Young, offre depuis 20 ans des conseils ayant trait aux réorganisations d'entreprises, aux acquisitions, aux cessions, à la diligence raisonnable et à la planification successorale. M. Sprackett est diplômé de l'Université Concordia.

DE BCF À GOWLINGS

Le cabinet d'avocats Gowlings accueille à son bureau montréalais trois nouveaux avocats qui travaillaient chez BCF. Il s'agit de Ronald Audette, qui devient aussi associé, et de Charles Daviault, tous deux spécialisés en litiges bancaire et commercial, ainsi que de Patrick Glaude, avocat spécialisé en droit du travail et de l'emploi.

CHANGEMENTS AU CA D'ANGES QUÉBEC

Robert Brouillette est le nouveau président du conseil d'administration du réseau d'investisseurs privés Anges Québec. Investisseur dans plus d'une vingtaine d'entreprises, et expert reconnu en propriété intellectuelle et en droit des technologies, il a fondé le cabinet d'avocats Brouillette Charpentier Fortin (BCF) puis la firme Brouillette et associés. Le conseil accueille aussi un nouveau membre, Charles Boulanger, qui dirige une société d'investissement privée et a été président et chef de la direction de Groupe Unipex.

CARL CHAREST CHEZ KOHORTE STRATÉGIES

Carl Charest ne sera pas resté longtemps chez Sonic Boom, la filiale numérique du cabinet de relations publiques National qui l'avait embauché en février à titre de vice-président et directeur du bureau de Montréal. Il passe à la firme de communication montréalaise Kohorte Stratégies à titre de stratège senior. L'ancien webmestre chez Astral Media et rédacteur en chef de branchez-vous.com a aussi occupé le poste de producteur à TVA Nouvelles.

NOUVEAU RÔLE À L'UQAC POUR MARC GRAVEL

L'Université du Québec à Chicoutimi a choisi Marc Gravel pour occuper le poste de secrétaire exécutif de son Comité de gestion de l'international. Son mandat sera de diriger les dossiers de coopération et de développement de l'université à l'étranger. M. Gravel est professeur au Département d'informatique et de mathématique. Il est titulaire d'un doctorat en sciences de la gestion de l'Université Aix-Marseille III.

ISABELLE FONTAINE PROMUE V.-P.

Isabelle Fontaine monte en grade et devient vice-présidente de la firme montréalaise Ryan Affaires publiques. L'ancienne conseillère principale continuera à piloter des mandats de relations gouvernementales et de communications stratégiques. MmeFontaine, qui fut présidente du Comité national des jeunes du Parti québécois en 2008-2009, est détentrice d'un baccalauréat de l'Université de Montréal. Elle prépare maintenant une maîtrise en études politiques appliquées à l'Université de Sherbrooke.

SÉBASTIEN THÉBERGE SE JOINT À IVANHOÉ CAMBRIDGE

Sébastien Théberge quitte la firme de communications Octane Stratégies pour se joindre à Ivanhoé Cambridge. Il devient directeur principal, affaires publiques et communications de cette filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

JEAN BROUILLARD RECRUTE CATHERINE MAGNY

La firme Jean Brouillard Communication compte désormais l'animatrice Catherine Magny dans son équipe de conseillers. Mme Magny a fait carrière à la radio et à la télévision, notamment chez TVA, Astral et Cogeco.

Erratum

Une erreur s'est glissée dans notre dernière chronique. Perry Niro, nouveau directeur général du CLD de la MRC de L'Assomption, succède non pas à Mario Morais, mais à Joffrey Bouchard, qui occupe maintenant la direction générale de cette MRC.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.