Investissement responsable : les principes de l'ONU

Publié le 11/06/2011 à 00:00

Investissement responsable : les principes de l'ONU

Publié le 11/06/2011 à 00:00

Par Jean Gagnon

Les principes de l'investissement responsable (PIR) ont été définis et publiés par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 2006. Ils permettent de clarifier à l'international les règles de bonne conduite des investisseurs qui se disent responsables.

En 2011, ce sont plus de 850 investisseurs institutionnels et gestionnaires de grandes caisses de retraite qui ont adhéré aux PIR. Ensemble, ils gèrent plus de 25 000 milliards de dollars américains (G$ US).

Ces investisseurs signent un document par lequel ils reconnaissent que les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent nuire à la performance des portefeuilles d'investissement.

Ils s'engagent donc à intégrer ces facteurs ESG dans l'analyse et les décisions d'investissement en inscrivant ces problématiques dans l'exposé de la politique d'investissement, en soutenant l'élaboration d'outils de mesure et d'analyse de ces problématiques, et en demandant aux analystes financiers, aux consultants, aux courtiers, aux services de recherche et aux agences de crédit d'intégrer les facteurs ESG dans leurs recherches.

Une adhésion volontaire

Les signataires s'engagent également à être des investisseurs actifs en intégrant les questions ESG dans leurs politiques et leurs pratiques d'actionnaires au chapitre de l'exercice des droits de vote.

De plus, ils demanderont aux investisseurs institutionnels qui présentent des résolutions d'actionnaires de publier des informations appropriées sur les questions ESG.

Enfin, ils favoriseront l'acceptation et la l'application des principes auprès des acteurs de la gestion d'actif, travailleront ensemble pour accroître l'efficacité dans l'application de ceux-ci et rendront compte individuellement de leurs activités et de leurs progrès dans l'application des principes.

L'adhésion aux principes de l'ONU est volontaire, dit Colette Harvey, conseillère en finance responsable chez Desjardins Cabinet de services financiers. Cependant, chaque signataire se doit de remplir annuellement un questionnaire très détaillé sur les pratiques qu'il a mises en place pour démontrer l'évolution de ses pratiques et de prouver son engagement.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.