Innover avec la science

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Innover avec la science

Publié le 11/02/2012 à 00:00

«Quand mon père, Raynald, a lancé son entreprise en 1993, il a tout de suite vu que l'avenir appartenait aux produits écologiques», explique Marc Rioux, qui a repris le flambeau en 2010. Plutôt que de créer un produit à base de solvant chimique, Finitec a privilégié des produits nettoyants biodégradables et des vernis à plancher à base d'eau, alors que les préoccupations vertes n'étaient encore qu'à leurs balbutiements. «En plus de nous rendre écolos, cela nous permettait de nous démarquer de la concurrence», explique Marc Rioux.

Les produits à base d'eau conçus par Finitec ont plusieurs avantages : ils ont moins d'impacts sur la santé, car ils sont exempts de composés organiques volatils que les occupants de la maison peuvent respirer après l'application. Ils sont biodégradables. De plus, ils n'ont pas l'odeur désagréable des produits à base d'huile. Enfin, ils favorisent l'obtention de crédits LEED.

Au fil des ans, l'entreprise de Saint-Lambert-de-Lauzon, près de Québec, a constamment tenté d'améliorer ses produits. Après les avoir importés des États-Unis, l'entreprise a créé son département de R-D en 1995 et embauché un chimiste pour mettre au point ses propres formulations de vernis à base d'eau. Toutefois, la PME dépend toujours de ses fournisseurs pour l'approvisionnement en matières premières. «Donc, nous dépendons de l'avancement de la recherche chez ces fournisseurs pour créer des produits plus verts», signale M. Rioux.

Pour cette raison, l'entreprise met constamment en marché de nouveaux produits, au gré de l'avancement de la science. Par exemple, le 10 novembre dernier, Finitec lançait une version reformulée de son nettoyant pour éliminer le colorant. De plus, le choix de la fragrance vient d'une huile essentielle qui contribue à améliorer la performance du produit.

Pour Marc Rioux, ces deux choix témoignent d'un changement de culture dans la fabrication de produits nettoyants. «Il y a 10 ou 15 ans, les entreprises ajoutaient des colorants et des odeurs artificiels qui n'apportaient rien à la performance du produit, dit-il. Ce n'était qu'un élément de marketing.»

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.