IKEA : 80 M $ pour croître à Montréal

Publié le 07/04/2012 à 00:00

IKEA : 80 M $ pour croître à Montréal

Publié le 07/04/2012 à 00:00

PRIMEUR - Bonne nouvelle pour ceux (et surtout celles) qui aiment se perdre pendant des heures dans les labyrinthes d'Ikea : le magasin de Montréal s'apprête à devenir le plus vaste en Amérique du Nord. Des travaux de 80 millions de dollars feront passer sa superficie de 258 000 pieds carrés (pi2) à 469 000 pi2, a appris Les Affaires.

En d'autres termes, cet Ikea sera presque aussi vaste que les trois plus imposants Walmart du Québec réunis (160 000 pi2 chacun). Déjà commencés, les travaux sont réalisés par la firme d'architectes DCYSA et l'entrepreneur général Module II, deux entreprises de Montréal. Le chantier doit être terminé avant la fin de l'été 2013. D'ici là, le magasin demeure ouvert comme à l'habitude.

Agrandir l'entrepôt

Le géant suédois avait surtout besoin d'agrandir son entrepôt, explique la directrice du magasin du boulevard Cavendish, Danielle Plamondon. «On veut améliorer la disponibilité des produits. L'entrepôt est trop petit pour l'affluence. Il nous arrive de manquer de stocks pour répondre à la demande.» Le magasin accueille trois millions de personnes par année.

Le projet inclut aussi l'extension de la salle d'exposition, afin qu'elle puisse comprendre trois maisons complètes remplies de meubles et d'articles de rangement. En outre, l'accès au Ikea sera facilité grâce à l'ajout d'une entrée sur Côte-de-Liesse, à la reconfiguration du stationnement et à l'ajout de 300 places. Après cette expansion, le magasin «sera amplement suffisant pour les quatre à cinq prochaines années», indique Danielle Plamondon, fermant ainsi la porte à l'ouverture d'autres succursales dans la région métropolitaine à court ou moyen terme.

Restaurant au coeur de la stratégie

Célèbre pour ses boulettes en sauce, le populaire restaurant n'échappera pas aux travaux. Le nombre de places assises passera de 250 à 500, puisque la plupart des clients «ont besoin de prendre une pause». En moyenne, les visites durent plus de trois heures, et presque la moitié des visiteurs y cassent la croûte. Si l'on ajoute les achats de crème glacée et de brioches près des caisses, 50 % des clients consomment de la nourriture Ikea.

Le restaurant compte beaucoup pour le positionnement du détaillant. «Le menu renforce l'image suédoise. Venir chez Ikea, c'est une sortie familiale», explique Danielle Plamondon.

Ikea fait aussi des efforts pour la planète : panneaux solaires sur le toit, géothermie et places de stationnement pour les voitures hybrides et celles de Communauto. On envisage en outre l'ajout de bornes électriques.

«Les Québécois ont toujours eu le style de vie des Européens. Ici, on vit à l'étroit et il y a toujours eu beaucoup de gens en appartement. De plus, Montréal est une ville où l'on apprécie le design.» - Danielle Plamondon, directrice, Ikea de Montréal, expliquant pourquoi le géant suédois y construit son plus grand magasin du Canada.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?