Humbles créatifs

Publié le 12/10/2013 à 00:00

Humbles créatifs

Publié le 12/10/2013 à 00:00

Par Géraldine Martin

Cette semaine, je vous emmène à New York. Au début d'octobre s'y tenait le World Business Forum (WBF). Et croyez-moi, il n'y avait pas de shutdown là-bas. Non, l'ambiance était plutôt électrique au Radio City Music Hall, où 4 000 dirigeants étaient venus écouter les grands leaders de ce monde. Celui qui m'a lui plus marqué est Ben Zander, le numéro un de l'Orchestre philharmonique de Boston. Vous me direz : quel est le lien avec le monde des affaires ? Eh bien, M. Zander, quoi qu'on en dise, est un grand leader. Il doit diriger un orchestre sans lui-même jouer une seule note de musique ! La musique se transmet grâce aux sons, mais aussi grâce à l'attitude du chef d'orchestre, a-t-il expliqué. Idem en affaires. «C'est l'apanage d'un leader de n'avoir aucun doute au sujet de la capacité des gens qu'il mène à réaliser leurs rêves», a-t-il rappelé.

Mine de rien, cette édition est riche en leçons de gestion. Notre manchette sur la consommation collaborative est un autre moyen de rappeler aux dirigeants qu'ils doivent avoir le courage d'ajuster leur modèle d'entreprise.

Découvrez également «Le lab», une nouvelle rubrique sur la créativité. On dit souvent que les Québécois sont créatifs. Alors, montrons-le ! D'ailleurs, la première qualité d'un leader doit être la créativité, révélait une étude IBM en 2010 (Global CEO Study).

Enfin, nous parlons d'humilité. Avez-vous déjà songé à devenir nettoyeur le temps d'une formation ? C'est le programme original qu'offre la québécoise Nettoyage Zénith pour apprendre aux dirigeants... à mieux écouter.

L'humilité est d'ailleurs un sujet qui a été largement discuté au WBF. L'ex-gouverneur de la Floride, Jeb Bush, en a fait un long plaidoyer : «L'humilité est souvent perçue comme une faiblesse. Et pourtant, si vous êtes humble, vous avez la capacité d'écouter les autres». Une autre bonne leçon pour les dirigeants et... tous les politiciens américains.

Géraldine Martin

Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires

geraldine.martin@tc.tc


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

À la une

Et si Trump était réélu en 2020?

Il y a 45 minutes | François Normand

ANALYSE - On sous-estime les appuis du président et on surestime la capacité des démocrates de rebondir.

New York et Toronto terminent en ordre dispersé

22/06/2018 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde continuent d'inquiéter les marchés.

Risque élevé de guerre commerciale à l'échelle mondiale, estime Leitao

Le risque d'une guerre commerciale globale est élevé, selon le ministre des Finances Carlos Leitao, qui ...