HISTOIRE D'UNE RÉUSSITE: Comment une entreprise a mené à bien un projet TI plein d'écueils

Publié le 17/09/2011 à 00:00

HISTOIRE D'UNE RÉUSSITE: Comment une entreprise a mené à bien un projet TI plein d'écueils

Publié le 17/09/2011 à 00:00

En avril 2006, la Banque des Émirats a décidé de moderniser certains éléments de son système de gestion de base de données. Après 12 mois de planification, les gestionnaires ont lancé le projet. Ils avaient deux grands objectifs : éviter tout élargissement du projet et mettre le nouveau système en service le plus tôt possible.

Or, au cours de l'été 2007, la banque annonçait sa fusion avec la Banque Nationale de Dubaï en vue de constituer la société Emirates NBD. Cela a immédiatement compliqué un projet déjà complexe : le nouveau système devait désormais être fonctionnel pour deux banques - et il devait être prêt dans les 18 mois.

En outre, il fallait que sa mise en service se fasse en une sorte de "big bang" : toutes les composantes - ordinateurs des succursales, guichets automatiques, services bancaires en ligne et centres d'appel - seraient simultanément aiguillées vers le nouveau système. Le risque d'un éclatement budgétaire majeur était réel.

Mais lorsque le projet a été achevé, en novembre 2009, il accusait un retard sur l'échéancier de seulement 7 %, et les coûts avaient excédé les estimations initiales de seulement 18 % - bien que la fusion ait doublé l'ampleur du projet. Dans un secteur où les dépassements de coûts massifs sont fréquents, voilà une réussite spectaculaire.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.