Fusion des ordres comptables : ça y est !

Publié le 02/06/2012 à 00:00

Fusion des ordres comptables : ça y est !

Publié le 02/06/2012 à 00:00

Lorsqu'il a été créé en 1973, l'Office des professions du Québec a donné un an aux trois ordres comptables (CA, CMA et CGA) pour fusionner. Cinq tentatives et 39 ans plus tard, c'est chose faite.

Créé le 16 mai 2012, le nouvel Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) compte 35 200 membres et 6 500 étudiants inscrits à l'un des trois programmes professionnels. Pendant au moins 10 ans, tout ce beau monde pourra utiliser la double désignation CPA, CA ; CPA, CMA ; ou CPA, CGA.

«Nous voulions un titre unificateur (CPA) tout en préservant l'attachement émotif de nos membres à leur titre respectif», dit Daniel McMahon, ex-président et chef de la direction de l'Ordre des CA, qui occupe le même poste au sein du nouvel ordre des CPA. «À partir de 2014, nous pourrions ne plus pouvoir suffire à la demande du marché pour des comptables. En nous regroupant, nous allons cesser de nous battre entre nous et essayer de "voler" des candidats aux ingénieurs, architectes, médecins et autres professions.»

Conserver le même droit de pratique

Des 35 200 CPA (dont 43 % de femmes), le quart sont auditeurs (anciennement vérificateurs), ce qui veut dire qu'ils détiennent un permis de comptabilité publique. Ils portent donc l'un des titres suivants : CPA auditeur, CA ; CPA auditeur, CMA ; ou CPA auditeur, CGA. Pour les étudiants, un programme de formation uniforme commencera à l'automne 2014 et, à partir de l'automne 2015, un seul examen remplacera les trois examens des anciens ordres, dont l'EFU (évaluation uniforme) des CA.

Enfin, les cotisations seront uniformisées sur une période de cinq ans, ce qui signifie une baisse pour les CA et une légère augmentation pour les CMA et les CGA.

Pour expliquer que cinq tentatives ont été nécessaires, disons qu'un accord sur le commerce intérieur garantit la mobilité de la main-d'oeuvre au Canada. En vertu de cet accord, en 2007, le Nouveau-Brunswick a attaqué l'exclusivité de la comptabilité publique accordée aux CA québécois. En 2010, Québec a «invité» les trois ordres comptables à réfléchir à la fusion. Puis, en février 2012, le Manitoba a attaqué l'Ontario sur le même motif. La voie est donc tracée pour la fusion des comptables du pays, mais le Québec est la première province à passer à l'action.

Les ordres professionnels du Québec comptant le plus de membres, selon l'Office des professions du Québec : les infirmières et infirmiers (71 000 membres), les ingénieurs (60 000 membres) et les comptables (35 000 membres).

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.