Faites connaissance avec Madame Bonheur

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 25/02/2011 à 13:58

Faites connaissance avec Madame Bonheur

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 25/02/2011 à 13:58

Tous les gestionnaires savent que des employés heureux sont plus productifs, mais combien de patrons s'en soucient vraiment ? Martin Joyal, lui, a décidé d'aider ses employés à réaliser leur rêves. Et il a embauché une gestionnaire pour l'assister dans cette tâche. Avec des résultats étonnants !

M. Joyal a fondé, en 2001, Rapid Snack qui produit des barres de céréales. Depuis un mois, la PME de LaSalle est la seule du monde à produire des barres purs fruits, selon son président. C'est l'une de ces milliers de PME manufacturières aux emplois plutôt mal payés où l'on retrouve beaucoup de nouveaux arrivants. Les 55 employés de Rapid Snack, en l'occurrence, proviennent d'une vingtaine de pays différents.

Ces entreprises, qui représentent une véritable bouée de sauvetage pour ces personnes qui ne parlent souvent ni le français ni l'anglais, ont généralement des taux de roulement très élevé, ce qui nuit aux affaires. " En 2005, il atteignait presque 100 %. Comme notre croissance annuelle varie de 30 à 40 % depuis 10 ans, la situation devenait intenable ", explique M. Joyal, âgé de 40 ans et possédant 90 % des actions de son entreprise.

Abaisser le taux de roulement

Le vice-président, développement des affaires, s'est d'abord attaqué au problème en faisant comme tout le monde, comme il dit : description de postes, tableau de compétences, organisation d'activités sociales, rotation des tâches pour rendre le travail moins ennuyeux et autres mesures que l'on apprend dans les livres de gestion. Et ça a marché ; en quelques années, le taux de roulement de ses employés a chuté à moins de 20 %. Mais il voulait faire mieux.

À la recherche de solutions plus efficaces, il tombe sur un petit livre de psycho pop qu'on lit en une heure et demie : The Dream Manager, de Matthew Kelly. Dans ce livre de fiction, le patron d'une PME qui nettoie les toilettes se désole de son taux de roulement... de 300 %. À bout de ressources, il décide de demander carrément à ses employés ce qui les rendrait heureux et de les aider à réaliser leurs objectifs.

Le scénario séduit M. Joyal, qui dit s'être lancé en affaires pour être plus heureux, pas plus riche. Il se met donc en quête de recruter quelqu'un pour gérer les rêves de ses employés. En avril 2010, Veronica Pérez devient gestionnaire de rêves chez Rapid Snack. La Colombienne de 28 ans, arrivée au Québec trois ans plus tôt, était chargée de projets dans un centre communautaire auprès des femmes immigrantes.

Aider les autres à s'épanouir

Pour convaincre les employés qu'elle est vraiment de leur côté et qu'elle n'a pas été embauchée pour augmenter la productivité, Mme Pérez s'installe dans un bureau loin de l'administration, à l'autre bout de l'usine.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.