Faire sa marque à l'étranger à peu de frais

Publié le 19/06/2010 à 00:00

Faire sa marque à l'étranger à peu de frais

Publié le 19/06/2010 à 00:00

Les ATR (associations touristiques régionales) du Québec n'ont jamais roulé sur l'or. La récession et l'envolée du huard ont compliqué leur tâche d'attirer des touristes étrangers dans la province.

Tourisme Baie-James a trouvé un moyen original de faire connaître la région aux États-Unis et en Europe à peu de frais : inviter des réalisateurs d'émissions de télévision axées sur le plein air à venir tourner sur son territoire.

Jean Chartier, directeur général de Tourisme Baie-James, s'est entendu avec Suzy Moore, de Moore Communication, et Cyril Chauquet, producteur et animateur de la série télévisée Mordu de la pêche (Fishing Adventurer dans la version anglaise) pour la production de trois épisodes qui ont été filmés dans des pourvoiries de la Baie-James.

Ces trois épisodes font partie d'une série de six tournés au Québec. Ils ont été présentés au Québec, sur le canal Évasion, au Canada anglais, sur le réseau CTV, aux États-Unis sur ESPN Outdoor et dans huit pays d'Europe, principalement sur la chaîne Discovery. Ils ont coûté à l'ATR de la Baie-James environ 25 000 $ l'épisode, dont 15 000 $ pour les nombreux montages nécessaires à la distribution sur plusieurs marchés.

" Les pourvoiries où les épisodes ont été tournés m'ont dit avoir reçu 8 à 10 fois plus d'appels téléphoniques pour des informations, et multiplié par quatre leurs ventes de forfaits ", dit M. Chartier.

Attirer un public plus jeune

En plus de présenter la région à l'étranger pour un investissement minime, Mordu de la pêchere rejoint une clientèle plus jeune que les autres émissions du genre, grâce à son concept moins statique et plus dynamique.

" Le bassin de pêcheurs vieillit au Québec, explique M. Chartier. Nous voulons rejoindre la relève. Cyril Chauquet est très populaire auprès des jeunes pêcheurs, même adolescents. C'est exactement la clientèle que nous ciblons. De plus, nous nous positionnons à l'international. On en a largement pour notre argent. "

M. Chauquet, un Français d'origine installé au Québec, a de la crédibilité auprès des pêcheurs. Ceux-ci le croient lorsqu'il affirme qu'un endroit est favorable à la pêche. C'est pourquoi M. Chartier a pris une entente avec lui, selon laquelle il amènera dans quelques semaines des journalistes français spécialisés à la Baie-James. " Nous voulons aussi négocier une entente pour qu'il devienne notre porte-parole ", a ajouté M. Chartier, un ancien producteur qui a déjà fait partie du réseau des Grands Explorateurs.

Une série qui se démarque

Suzy Moore, consultante en communication, et Cyril Chauquet se sont rencontrés il y a six ans. Celui-ci avait déjà un projet de série télévisée sur la pêche avec le producteur Filmoption International. Ils ont demandé à Mme Moore de se joindre à eux pour son expertise complémentaire.

L'objectif était de produire une série de 13 émissions internationales. Mme Moore proposa de produire aussi une série de six épisodes au Québec, dont trois à la Baie-James. " Quand vous vendez une série internationale, chaque épisode doit avoir été tourné dans un pays différent. Mais la série québécoise était si intéressante que la plupart des diffuseurs ont accepté d'inclure deux ou trois épisodes québécois dans leur série internationale ", dit Mme Moore. De plus, les Cris sont associés à certains épisodes, un concept très vendeur en Europe. À ce jour, une série québécoise (6 épisodes) et deux séries internationales (de 13 épisodes) ont été produites. Une deuxième série québécoise et une troisième internationale sont en préparation.

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.