Êtes-vous en proie à un de ces problèmes d'argent ?

Publié le 01/09/2012 à 14:55, mis à jour le 14/11/2013 à 15:34

Êtes-vous en proie à un de ces problèmes d'argent ?

Publié le 01/09/2012 à 14:55, mis à jour le 14/11/2013 à 15:34

Par Marie-Claude Morin

Vous reconnaissez-vous dans l'une de ces quatre situations ? Ça pourrait être un problème. Explications de la psychologue Chirine Dakkak.

L'avarice

L'argent doit être amassé. Ce trouble de personnalité obsessionnel compulsif peut nuire aux relations avec les autres. Il cause parfois une souffrance intérieure, mais la personne ne souffre pas de son avarice.

L'estime de soi par l'argent

L'argent est utilisé pour miser de façon excessive sur les apparences. La personne achète des choses - parfois même des amis - pour se valoriser et se sentir crédible. Ce type de comportement peut être causé par une réticence à s'engager auprès des autres.

Le jeu pathologique

Préoccupations excessives par rapport au jeu, que ce soit au casino ou à la loterie. La personne croit pouvoir prévoir le prochain numéro gagnant, élabore des stratégies pour améliorer ses chances et joue des sommes croissantes. Le jeu pathologique nuit aux relations avec la famille et peut entraîner des actes illégaux comme la fraude ou le vol. Le joueur en sevrage ressentira de l'agitation et de l'irritabilité.

Les achats compulsifs

Comme le jeu pathologique, les achats compulsifs comportent des pensées envahissantes et culpabilisantes. La personne sait qu'elle fait de mauvais achats, souvent inutiles et au-delà de ses capacités financières. C'est l'action d'acheter qui lui procure un sentiment d'euphorie, et non l'utilisation de la chose.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?