Elle conduit le projet d'avion vert

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Elle conduit le projet d'avion vert

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Kahina Oudjehani croit en la révolution verte. «La planète ne pourra soutenir plus longtemps cette manière anarchique de consommer et de produire», laisse tomber d'un ton convaincu celle qui est à la tête de l'équipe d'écoconception de Bombardier Aéronautique.

Depuis l'annonce officielle de la construction du CSeries, en 2008, l'ingénieure chimiste de formation coordonne une équipe de sept ingénieurs spécialisés en analyse du cycle de vie (ACV). Leur mission : évaluer chacune des étapes des projets de Bombardier Aéronautique dans le but de recycler et de récupérer le maximum de produits et d'éliminer les matières dangereuses.

Tout est passé au peigne fin

On estime que près de 80 % de l'impact sur l'environnement d'un avion peut être évité en phase de conception. Pour ce faire, tout doit être passé au peigne fin : de la consommation d'eau et d'énergie au cours de la phase de production aux types de matériaux utilisés dans les systèmes et la structure d'un avion. «Nous analysons même les émissions polluantes au cours de la vie d'un appareil, qui va de 20 à 25 ans», dit Kahina Oudjehani.

Le Groupe Bombardier s'est doté d'un programme détaillé d'écoconception applicable aussi bien à Bombardier Aéronautique qu'à Bombardier Transport. Une ACV suivant la norme ISO 14025 s'applique désormais à tous les nouveaux programmes d'avion.

Un défi gigantesque

Rien ne laissait présager cette trajectoire pour Kahina Oudjehani. En 1997, elle obtient son diplôme en génie chimique dans une université algérienne, son pays natal. «En Algérie, les perspectives d'emploi en environnement étaient limitées. Malgré tout, j'ai décidé, encore étudiante, de m'orienter vers ce secteur qui, selon mon directeur, était prometteur», dit-elle.

Peu de temps après, elle émigre au Canada. Elle travaille alors chez Cintec Environnement, une entreprise spécialisée en décontamination des sols. En parallèle, elle prépare une maîtrise à l'École Polytechnique.

C'est là, au sein d'une chaire de recherche - qui deviendra le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIREG) - qu'elle acquiert ses connaissances en ACV, soit l'évaluation scientifique des impacts sur l'environnement des produits et procédés.

Définir l'avion vert de demain

Un matin de 2008, elle lit dans un quotidien montréalais un article décrivant «l'avion vert» de la famille CSeries de Bombardier. «Ça m'a tout de suite interpellée. Je trouvais que Bombardier allait relever un défi incroyable», dit-elle.

Deux semaines après cette annonce, Bombardier Aéronautique prend contact avec elle en raison de son expérience en recherche. «On m'a demandé comment je m'y prendrais pour rendre les avions plus verts et atteindre les objectifs que s'était fixés Bombardier».

Kahina Oudjehani ne s'en cache pas : elle adore son boulot. Et cela, parce que le travail de son équipe contribue à réduire les impacts sur l'environnement, mais aussi parce qu'elle défriche quotidiennement un nouveau secteur.

«C'est nous qui, chaque jour, créons notre emploi. C'est nous qui faisons la norme que suivra l'industrie d'aujourd'hui et de demain !» lance-t-elle.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?