Deux hôtelières visionnaires

Publié le 13/10/2012 à 00:00

Deux hôtelières visionnaires

Publié le 13/10/2012 à 00:00

En devenant, en 2006, les copropriétaires à égalité de parts de l'hôtel Le Dauphin, à Drummondville, les soeurs Geneviève et Caroline Milot ont joint les rangs d'un club sélect de dirigeants. Ceux des rares entreprises au Québec qui réussissent avec succès la transmission à une troisième génération.

«Dans le monde hôtelier, il y a deux catégories de propriétaires : les hôteliers et les investisseurs. Notre famille fait partie de la première», souligne d'emblée l'aînée Geneviève Milot qui, à 36 ans, n'a jamais imaginé faire carrière dans un autre domaine.

Remarquez, leur grand-père Jean-Claude Milot, qui a fondé l'hôtel en 1963, aurait de la difficulté à reconnaître les lieux s'il était toujours vivant. Les deux soeurs Milot ont investi 5 millions de dollars au cours des cinq dernières années pour mettre à jour l'hôtel de 120 chambres.

Toujours à l'affût des tendances de l'industrie hôtelière, les soeurs Milot ont investi plus de 120 000 $ pour aménager trois suites «signature». Des pièces dotées d'un plancher en bambou, d'une immense salle de bains avec bain thérapeutique double et douche en verre, et d'un foyer électrique. «Des suites luxueuses qui plaisent autant à la clientèle d'affaires la semaine qu'à la clientèle d'agrément les week-ends», indique la cadette Caroline Milot, 34 ans, en précisant que ces trois petits bijoux trouvent preneur presque tous les soirs.

Actives dans l'hôtel depuis l'adolescence, les deux soeurs ont occupé la quasi-totalité des postes, de la buanderie au ménage des chambres, en passant par le service des banquets et la réception.

En 1994, alors que l'hôtel était géré depuis plus de 10 ans par leur père Jean-Yves et leurs deux oncles, Geneviève et Caroline ont fait part de leur intention de prendre un jour la relève de l'établissement. Les trois frères Milot, qui avaient entre-temps ajouté un hôtel à Saint-Hyacinthe et un autre à Québec, ont décidé de scinder l'entreprise en deux, laissant l'hôtel de Drummondville à Jean-Yves et à ses filles.

«Bien qu'on dirige à part entière l'établissement, on peut encore compter sur l'aide précieuse de notre père, qui demeure président du conseil d'administration», rapporte Caroline Milot. Ce conseil, qui se réunit une fois par mois, compte également le consultant en hôtellerie Michel Bélanger, de Gestion HMBA.

Avantagées par leur complémentarité

Ce dernier est fort impressionné par le duo formé des deux femmes d'affaires. «Leur plus grand avantage demeure leur complémentarité. Geneviève excelle dans l'exploitation, le marketing et les ressources humaines. Caroline dispose d'un souci du design qui va du choix du matelas jusqu'à la peinture des murs. Tout ça en respectant les budgets», rapporte Michel Bélanger, qui travaille en collaboration avec la famille Milot depuis cinq ans.

«Elles ne sont pas traditionalistes, ce sont des visionnaires qui imaginent facilement le marché dans cinq, voire dix ans. Elles ont une facilité d'améliorer le "déjà vu". Ce qui en fait des hôtelières supérieures à la moyenne de l'industrie au Québec», insiste-t-il.

Les deux soeurs ont le privilège d'être entourées d'une solide équipe, dont le sentiment d'appartenance est très élevé. «Le quart des 150 employés de l'hôtel Le Dauphin compte plus de 25 ans de service. Et au moins une douzaine d'entre eux ont franchi le cap des 30 ans de service», indique fièrement Caroline Milot.

Outre les deux établissements, Le Dauphin (Drummondville et Québec), les soeurs Milot détiennent également le Quality Suites de Drummondville. Un établissement que leur père Jean-Yves a fait construire en 2004 au coût de 6 M$. «Il s'agit d'un produit complémentaire au Dauphin. Le Quality Suites n'offre que des suites et ne dispose d'aucun service de restauration sur place. Par ailleurs, le fait d'être associées à la chaîne Choice Hotels nous permet d'aller chercher une clientèle anglophone qui ne fréquente pas Le Dauphin», explique Geneviève Milot.

Qu'est-ce qui s'en vient à court, moyen et long terme ? Les deux soeurs vont-elles racheter les hôtels de leurs oncles comme elles l'ont fait en 2010 en achetant Le Dauphin à Québec ? Vont-elles acheter d'autres hôtels indépendants au Québec afin de former leur propre chaîne ? Vont-elles construire d'autres hôtels Le Dauphin ? Vont-elles agrandir Le Dauphin de Drummondville en prévision de la construction du nouveau Centre de foire qui sera érigé à 5 minutes de marche de l'établissement ? «Nous explorons actuellement toutes ces possibilités, mais on ne vous en dira pas plus», coupe Geneviève Milot qui, sous l'oeil approbateur de sa soeur, clôt le sujet.

300

Nombre de chambres du parc hôtelier géré par les soeurs Milot

11 M$

Chiffre d'affaires annuel du groupe

350 000$

Montant annuel minimum des rénovations réalisées dans les hôtels du groupe

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.