Des tomates engraissées avec du gypse recyclé

Publié le 15/06/2013 à 00:00

Des tomates engraissées avec du gypse recyclé

Publié le 15/06/2013 à 00:00

Par J.-F.V.

«Le calcium, c'est la vie», clame le site Internet de Recycle Gypse Québec, en présentant un de ses plus récents produits : Éco Gypse. On promet qu'il améliorera l'efficacité des engrais et la santé des plantes, sans modifier l'acidité du sol, un avantage apprécié des jardiniers et des agriculteurs.

Pourtant, lorsqu'on pense au gypse, on n'imagine pas spontanément qu'il pourrait aider à faire pousser des légumes ou des plantes. «À la base, le gypse est un minerai, explique Katy Major. Nous séparons le gypse du papier, puis nous le broyons et le tamisons. Il peut ensuite être utilisé en agriculture, dans les cimenteries ou sous forme d'absorbant industriel. Nous menons aussi un projet-pilote pour réutiliser le papier dans des litières animales.»

Cette petite entreprise de cinq employés créée en 2007 est la seule du Québec à recycler le gypse pour le valoriser dans de nouveaux produits. Selon la directrice générale, Katy Major, l'idée est venue d'un constat du président fondateur, Bernard Bouchard, lui-même entrepreneur en construction et en électricité. «Il était convaincu que plusieurs résidus de l'industrie de la construction pouvaient avoir une deuxième vie», explique Katy Major. Des discussions avec Recyc-Québec l'ont amené à proposer le gypse. Chaque année, plus de 150 000 tonnes de cette matière sont enfouies au Québec.

La clé : l'innovation

Recycle Gypse récupère environ 15 000 tonnes par année de gypse. L'entreprise entend bien multiplier les usages de son produit. D'autant plus qu'elle anticipe le bannissement de l'enfouissement du gypse au Québec d'ici quelques années. Cela devrait entraîner l'arrivée de nouveaux concurrents. Elle mise donc sur l'innovation et investit chaque année de 15 % à 20 % de son chiffre d'affaires dans la R-D. Pour développer ses produits agricoles, elle travaille avec des agronomes, sur des parcelles d'essai, afin d'évaluer les rendements sur quelques années.

Katy Major note que la sensibilisation accrue des entrepreneurs à la question des matières résiduelles sur les chantiers lui facilite la tâche pour ce qui est de l'approvisionnement. Même chose avec les citoyens, desquels vient une bonne part de la matière de Recycle Gypse, qui a son propre service de cueillette. «C'est d'autant plus avantageux pour eux que faire affaire avec nous leur épargne des frais d'enfouissement», note-t-elle.

Les produits finis trouvent assez facilement des débouchés. Les cimenteries emploient déjà ce type de minerai, et utiliser du gypse recyclé permet de verdir leurs activités. Les agriculteurs découvrent ce type de produit et font preuve d'ouverture d'esprit, selon Katy Major.

L'Éco Gypse est vendu dans les grandes chaînes comme Rona et Réno Dépôt. Le grand public peut donc se le procurer un peu partout au Québec.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.