Des retraités confrontés à une décision difficile

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Des retraités confrontés à une décision difficile

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Les retraités de Produits forestiers Résolu ont reçu en janvier une lettre les invitant à faire un choix déchirant : continuer d'adhérer au régime géré par la papetière ou transférer leurs fonds à la Régie des rentes du Québec.

Si un retraité décide de conserver le régime géré par Résolu, il continuera de recevoir 100 % de sa rente, mais devra vivre avec la possibilité que la solvabilité du régime diminue encore et que l'entreprise fasse faillite. S'il opte pour un transfert à la Régie des rentes, il se protège contre une baisse de solvabilité, mais part avec une rente amputée selon le déficit actuariel en date du 31 décembre 2012.

Pour les 15 régimes de retraite concernés, la solvabilité varie de 56,5 à 83,6 %, pour une moyenne d'environ 70 %. Elle a diminué d'environ 6 points de pourcentage en 2012 ; les caisses de retraite souffrent notamment des taux d'intérêt au plancher.

La lettre n'est pas une surprise pour les 8 500 retraités québécois, puisqu'elle était prévue dans le cadre de la restructuration, complétée en 2010. AbitibiBowater (devenue Produits forestiers Résolu depuis) avait alors convenu avec le gouvernement d'offrir aux retraités une option de sortie chaque année au moins jusqu'en 2020, moment de l'échéance des allégements spéciaux quant aux régimes de retraite. À cause de délais administratifs, l'offre n'a été acheminée aux retraités que ce mois-ci.

Même si elle était attendue, la lettre cause quand même de l'inquiétude. Armand Gauthier, président de l'Association des retraités d'Abitibi-Consolidated au Saguenay, dit par exemple avoir reçu «une vingtaine d'appels».

C'est la première fois qu'une entreprise qui n'est ni en faillite ni en insolvabilité peut offrir à ses retraités de transférer leurs avoirs à la Régie des rentes, confirme Pierre Turgeon, porte-parole de l'organisme. «C'est une procédure très, très inhabituelle», dit-il, rappelant toutefois que Résolu s'est engagée à ne pas amputer les rentes de ses retraités, contrairement aux papetières Fraser et White Birch, qui les ont réduites de 40 % et de plus de 25 %.

Des choix individuels

Des réunions d'information sont organisées aux quatre coins du Québec par Résolu et la RRQ. Les retraités, qui ont jusqu'au 1er mars pour communiquer leur décision, devront toutefois décider par eux-mêmes. Ni Résolu ni la RRQ ne leur feront de recommandation, leur suggérant plutôt de consulter un planificateur financier.

Pierre Choquette, porte-parole de Résolu, reconnaît que «penser que l'entreprise va cesser ses activités pourrait être une des motivations» pour un transfert. Quant à d'autres raisons possibles, il estime que «c'est à chaque individu de répondre».

À la RRQ, Pierre Turgeon résume la décision à prendre comme «un acte de foi envers l'avenir de l'entreprise».

Normalement, la papetière devrait combler le déficit de son régime de retraite au fil du temps. Cependant, si elle cesse ses activités, les retraités devront se débrouiller avec le solde des régimes à ce moment. Comme tous les régimes touchés sont fermés, il n'y a plus de cotisations régulières. La solvabilité dépend des rendements obtenus sur les marchés et des renflouements par Résolu. Même si la situation financière de l'entreprise s'est beaucoup améliorée depuis 2010, «bien malin celui qui peut prédire ce qui va arriver dans cinq ou dix ans», admet Pierre Choquette.

Pour plusieurs retraités, la ponction est trop importante pour envisager un transfert des rentes. Mathias Dufour, porte-parole des retraités de Charlevoix, dit qu'il perdrait 1 000 $ par mois : «C'est une belle beurrée ! J'aime autant courir le risque et recevoir 100 % de ma rente durant deux, trois ans, ou peut-être même tout le temps.» Les retraités suivront «de très près» les prochaines discussions avec Résolu. Comme la solvabilité des régimes de retraite a chuté sous les 72 %, le seuil établi avec Québec lors de l'octroi des allégements, l'entreprise devra apporter des correctifs.

De 57 à 84 %

Solvabilité des 15 régimes touchés par l'offre de transfert à la RRQ.

87 %

Objectif de solvabilité en 2020, dans le cadre des mesures d'allégement.

1,9 G$

Déficit actuariel de l'ensemble des régimes ; les actifs totalisent 4 G$.

50 M$

Versements minimaux annuels de Résolu jusqu'en 2020 en vue de combler le déficit de ses régimes de retraite.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.