Des pirates qui s'attaquent à votre réputation

Publié le 18/04/2009 à 00:00

Des pirates qui s'attaquent à votre réputation

Publié le 18/04/2009 à 00:00

Les cyberpirates ne se contentent plus de frauder les détaillants ni de dérober les informations de leurs clients. Ils cherchent aussi à semer le doute sur la fiabilité des commerçants et à ternir leur réputation.

Sur Internet, des pirates offrent de percer le système informatique de vos concurrents pour modifier leurs pages Web ou annuler la livraison de leurs marchandises pour salir leur réputation. Complète paralysie de vos concurrents, nous détruisons la compétition : service garanti, fiable et anonyme. Les publicités et les messages de cet ordre dans des forums spécialisés pullulent.

Et il faut croire que ces services trouvent preneur, car les attaques visant à paralyser une entreprise ou à ternir son image au profit d'un concurrent s'intensifient. Comme celle perpétrée en frévrier contre la société d'antivirus Kaspersky : sur le site hackersblog.org, un internaute a raconté comment il avait réussi à entrer dans ses bases de données clients. Le pirate n'a pas utilisé les informations recueillies pour usurper l'identité des clients de Kaspersky. Quelles étaient alors ses motivations, et pourquoi se vanter de son exploit en public ? " Soit pour montrer ses capacités à de futurs employeurs, soit pour ternir la réputation de l'éditeur ou se venger de lui ", répond Jacques Viau, directeur général de Institut de la sécurité de l'information du Québec.

En mai 2008, aux États-Unis, les sociétés de recherche Debix et Javelin ont sondé près de 400 internautes victimes de fraude ou d'intrusion dans le système informatique d'entreprises de commerce électronique. Le tiers de ces internautes ont répondu qu'ils n'achèteraient plus de produits ou de services de l'entreprise touchée, et la moitié, que la confiance qu'ils accordaient à l'entreprise avait diminué.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?