Des matériaux à valeur ajoutée

Publié le 22/06/2013 à 00:00

Des matériaux à valeur ajoutée

Publié le 22/06/2013 à 00:00

Depuis 10 ans, plus de 25 % des manufacturiers québécois spécialisés dans la fabrication de matériaux pour le marché de la construction de bâtiments résidentiels ont fermé leurs portes. Particulièrement des entreprises de fabrication de matériaux de bois.

«En raison de l'arrivée massive des produits de basse technologie, comme les poutres de bois provenant d'autres pays, et de la situation économique des États-Unis, plus de 200 manufacturiers ont disparu du circuit», souligne Richard Darveau, président et chef de la direction de l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).

Les quelque 1 000 manufacturiers qui ont survécu ont dû se tourner vers la R-D pour développer des produits à valeur ajoutée, y compris les scieries. «La prise de conscience a été tardive. Mais le virage est bel et bien entamé. Nos entreprises savent qu'elles doivent développer de la valeur ajoutée pour leurs produits bruts de base», explique Richard Darveau.

L'AQMAT est consciente que le consommateur est au coeur de cet enjeu. «Les marchands et les manufacturiers ont avantage à bien expliquer aux consommateurs la plus-value du produit fabriqué ici pour justifier l'écart de prix», reconnaît M. Darveau.

L'autre préoccupation de l'AQMAT est l'exportation. Bien qu'elle ne puisse indiquer ce que représentent les exportations sur les 8 milliards de dollars de revenus des manufacturiers, l'Association constate que ces dernières stagnent depuis cinq ans. «Trop peu de manufacturiers profitent des avenues hors Québec. On est encore trop réactifs face au rythme des Américains», rapporte Richard Darveau.

Pourtant, dit-il, il existe un marché d'exportation extraordinaire encore non exploité par les manufacturiers. Plus du tiers des pays dans le monde évoluent dans des conditions climatiques similaires à celles du Québec.

Pour encourager à la fois l'innovation et l'exportation auprès de ses membres, l'AQMAT organise depuis deux ans le concours «From the North of America». Les fabricants des 10 innovations primées sont invités à participer, toutes dépenses payées, à deux salons internationaux pour présenter leurs créations. Un premier salon, le National Hardware Show, a eu lieu en mai à Las Vegas, le second se tiendra en France cet automne. En 2014, les gagnants iront à Guadalajara, au Mexique. Cet important événement attire plusieurs distributeurs de l'Amérique centrale et de l'Amérique latine.

Pourquoi utiliser l'expression «From the North of America» et non «Made in Québec» ou encore «Made in Canada» ? «Pour éviter des débats politiques et mieux contrer le protectionnisme en hausse dans plusieurs pays. Et ça fonctionne. [Ce slogan] suscite énormément de curiosité de la part des distributeurs», soutient Richard Darveau.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.