Des événements qui attireront les foules

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Des événements qui attireront les foules

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Par Claudine Hébert

UN IRONMAN À MONT-TREMBLANT

Gros coup pour les Laurentides. Mont-Tremblant présentera non seulement une étape du triathlon Ironman le 19 août, mais également un demi-Ironman le 24 juin. Mont-Tremblant devient ainsi l'une des rares destinations du monde à présenter ces deux événements qui se reproduiront au cours des quatre prochaines années.

À titre d'épreuve de qualification pour la finale suprême de Kona, à Hawaï (50 laissez-passer offerts), l'Ironman de Mont-Tremblant comptera plus de 2 800 participants qui séjourneront au minimum quatre jours dans la région. Compte tenu de l'effort exigé par cette compétition (4 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied), près d'un compétiteur sur deux effectue au moins une visite de reconnaissance avant le jour J.

«Bref, ces deux événements devraient se traduire par des retombées directes et indirectes de plus de 21 millions de dollars [M$] pour la région», estime le promoteur de l'événement, Dominique Piché.

SHAWINIGAN EN MODE SPORT

Shawinigan est doublement choyée en 2012. D'abord, la ville accueillera la Coupe Memorial du 17 au 27 mai. Les retombées de la grande messe du hockey junior majeur canadien sont estimées à 10 M$ pour la région.

Autre événement sportif très attendu : la finale provinciale des Jeux du Québec d'été. Selon Sports Québec, l'organisme qui chapeaute ce rendez-vous multisports de plus de 3 000 athlètes, cette finale génère des retombées directes de 5 M$.

LAVAL REÇOIT LA COUPE DODGE

Les arénas de Laval et tout le milieu hôtelier vont accueillir la Coupe Dodge du 11 au 22 avril. Près de 322 équipes, soit quelque 6 000 hockeyeurs et hockeyeuses en provenance des 14 régions administratives du Québec, tenteront de conclure leur saison sur une note gagnante dans leur catégorie.

Grâce à sa localisation, Laval profite pleinement du tourisme sportif, même pour les événements qui se déroulent au-delà de ses frontières. L'an dernier, les golfeuses de la LPGA, de passage au club de golf Hillsdale, à Mirabel, ont séjourné au Sheraton. D'ailleurs, Laval occupe le premier rang au chapitre du meilleur taux d'occupation hôtelier au Québec depuis plus de 10 ans, à une exception près, en 2008.

143 000 Nombre de visiteurs attirés par le Red Bull Crashed Ice en 2011 à Québec.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

À la une

Sauver Bombardier grâce au métro est une hypothèse intéressante selon Couillard

Le sauvetage de l'usine Bombardier de La Pocatière grâce au métro de Montréal est une ...

Le Port de Sept-Îles, bientôt dans la cour des grands

BLOGUE. Surveillez bien Sept-Îles dans les mois à venir. Et plus particulièrement son port qui aspire ...

La quintessence du cliché français fête ses 30 ans

Pour l'occasion, l'édition parisienne du Dîner en Blanc accueillera 10 000 convives de partout dans le monde