Des événements qui attireront les foules

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Des événements qui attireront les foules

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Par Claudine Hébert

UN IRONMAN À MONT-TREMBLANT

Gros coup pour les Laurentides. Mont-Tremblant présentera non seulement une étape du triathlon Ironman le 19 août, mais également un demi-Ironman le 24 juin. Mont-Tremblant devient ainsi l'une des rares destinations du monde à présenter ces deux événements qui se reproduiront au cours des quatre prochaines années.

À titre d'épreuve de qualification pour la finale suprême de Kona, à Hawaï (50 laissez-passer offerts), l'Ironman de Mont-Tremblant comptera plus de 2 800 participants qui séjourneront au minimum quatre jours dans la région. Compte tenu de l'effort exigé par cette compétition (4 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied), près d'un compétiteur sur deux effectue au moins une visite de reconnaissance avant le jour J.

«Bref, ces deux événements devraient se traduire par des retombées directes et indirectes de plus de 21 millions de dollars [M$] pour la région», estime le promoteur de l'événement, Dominique Piché.

SHAWINIGAN EN MODE SPORT

Shawinigan est doublement choyée en 2012. D'abord, la ville accueillera la Coupe Memorial du 17 au 27 mai. Les retombées de la grande messe du hockey junior majeur canadien sont estimées à 10 M$ pour la région.

Autre événement sportif très attendu : la finale provinciale des Jeux du Québec d'été. Selon Sports Québec, l'organisme qui chapeaute ce rendez-vous multisports de plus de 3 000 athlètes, cette finale génère des retombées directes de 5 M$.

LAVAL REÇOIT LA COUPE DODGE

Les arénas de Laval et tout le milieu hôtelier vont accueillir la Coupe Dodge du 11 au 22 avril. Près de 322 équipes, soit quelque 6 000 hockeyeurs et hockeyeuses en provenance des 14 régions administratives du Québec, tenteront de conclure leur saison sur une note gagnante dans leur catégorie.

Grâce à sa localisation, Laval profite pleinement du tourisme sportif, même pour les événements qui se déroulent au-delà de ses frontières. L'an dernier, les golfeuses de la LPGA, de passage au club de golf Hillsdale, à Mirabel, ont séjourné au Sheraton. D'ailleurs, Laval occupe le premier rang au chapitre du meilleur taux d'occupation hôtelier au Québec depuis plus de 10 ans, à une exception près, en 2008.

143 000 Nombre de visiteurs attirés par le Red Bull Crashed Ice en 2011 à Québec.

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

À la une

Washington saisit l'OMC contre le Canada

15:34 | AFP

Pour contester les mesures prises en représailles aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium.

Crypto: la Régie autorise le tarif dissuasif d'Hydro-Québec

Mis à jour à 15:17 | Julien Arsenault, PC

Hydro-Québec pourra imposer un tarif dissuasif aux mineurs de cryptomonnaies, comme le Bitcoin, et promoteurs de ...

Uber cible d'une enquête pour discriminations sexuelles

15:07 | AFP

Le groupe américain Uber fait l'objet d'une enquête aux Etats-Unis sur des accusations de discriminations ...