Des ailes plus légères grâce à Sonaca

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Des ailes plus légères grâce à Sonaca

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Un vol New York-Paris émet l'équivalent de 3,5 tonnes de CO2 par passager, soit autant que le chauffage d'une maison durant toute une année.

Le fabricant de panneaux d'aile d'avion et de pièces de structure Sonaca fait des efforts pour rendre l'industrie aérienne plus verte. L'entreprise de Mirabel mène des travaux de recherche et développement en collaboration avec des avionneurs comme Bombardier, Embraer, Gulfstream, Mitsubishi et Spirit, pour améliorer l'aérodynamisme des ailes et alléger celles-ci. " Il y a des percées très encourageantes pour alléger les avions, de façon à les rendre moins énergivores ", affirme Philippe Hoste, chef de la direction de Sonaca Montréal.

Ainsi, Sonaca, planche sur des techniques pour fabriquer des panneaux en aluminium de grande dimension - jusqu'à 16 mètres - sans soudure, ce qui permet d'éviter la pose de milliers de rivets. Cette technique permet de réduire considérablement le poids de l'avion.

Sonaca a également mis en place un programme pour récupérer au maximum l'aluminium rejeté lors du processus d'usinage. " Nous utilisons chaque année des milliers de livres d'aluminium. Les rebuts et les copeaux d'aluminium de la chaîne de production sont acheminés vers les ateliers de fonderie. Nous en tirons des lingots qui valent de l'argent ", dit M. Hoste.

Le programme de recyclage a été mis en place en 2008 dans le cadre de travaux d'agrandissement de 17 millions de dollars qui seront achevés à la fin de 2010.

La superficie de l'usine passera ainsi de 130 000 à 235 000 pieds carrés, et la capacité de production aura augmenté de 30 à 50 %, selon les secteurs.

L'industrie canadienne un peu à la traîne

M. Hoste rappelle que l'industrie mondiale de l'aviation a pris d'ambitieux engagement en matière de lutte à la pollution.

" Le Canada est un peu à la traîne par rapport à certains pays. L'Union européenne a débloqué des budgets importants pour favoriser la recherche et développement dans ce domaine, sous forme de subventions dont bénéficieront les avionneurs et équipementiers européens, explique M. Hoste.

" Cependant, l'industrie canadienne fait des progrès ", ajoute-t-il.

Selon M. Hoste, il est important que les gouvernements offrent un soutien suffisant à notre industrie aérospatiale pour qu'elle demeure concurrentielle.

3 %

Proportion des émissions de CO2 attribuable au secteur de l'aviation. Elle abaissera ses émissions de 50 % d'ici 2050 par rapport au niveau de 2005, selon Willie Walsh, président de British Airways.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.