D'ingénieur à directeur d'usine en 24 mois

Publié le 15/11/2008 à 00:00

D'ingénieur à directeur d'usine en 24 mois

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Dès la fin de ses études en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke, Éric Paré est embauché chez Cascades. Deux ans plus tard, à l'âge de 24 ans, il devient l'un des plus jeunes directeurs de production de l'entreprise. Depuis le début de 2008, il dirige l'usine de transformation de papiers et cartons Cascades Multi-Pro, à Drummondville.

La clé pour réussir une progression si rapide ? " Il faut y aller une étape à la fois et, surtout, prendre le temps d'écouter les gens autour de soi ", indique le principal intéressé. En effet, les ingénieurs, malgré leur formation universitaire, ne doivent pas s'imaginer qu'ils ont la solution à tous les problèmes. " Au contraire, il faut être capable de reprendre les idées de tout le monde en les synthétisant pour en arriver à la meilleure solution. " Et les mieux placés pour fournir l'information nécessaire sont encore les premiers intéressés : les travailleurs.

Améliorer ses compétences

" La première chose qu'on nous a dite en entrant à l'université, c'est que nous allions apprendre à apprendre. " Éric Paré a bien retenu la leçon, puisqu'il n'a jamais hésité à suivre des cours pour s'améliorer. Il a notamment décroché une maîtrise en science des pâtes et papiers. " Je voulais aller au fond des choses, mieux comprendre tous les détails de phénomènes que j'observais sur le terrain pour être en mesure de les expliquer. "

Il a également participé à un programme de développement de la relève offert par Cascades, ce qui lui a permis d'améliorer ses compétences en gestion. Aujourd'hui, il est à la tête de l'usine Cascades Multi-Pro, qui transforme papier et carton pour en faire des accessoires dans le domaine du meuble (des fonds de tiroirs, par exemple) ou des boîtes rigides. Ses nouvelles fonctions lui permettent de travailler avec tous les services de l'entreprise, des ventes à l'administration en passant par la planification et la production. " Je me vois comme un coach qui doit amener tout le monde à travailler ensemble vers des objectifs communs. "

Une méthode de travail éprouvée

Même si son travail est moins technique, il estime que sa formation d'ingénieur lui sert quotidiennement. Ses études lui ont permis d'acquérir une méthode de travail qu'il continue d'appliquer. " La faculté de cerner un problème, de l'analyser, d'aller chercher les faits concrets et mesurables pour en arriver à une décision éclairée, c'est une façon de faire qui s'applique tant au niveau technique qu'humain. " Et son bagage scientifique lui permet de saisir les enjeux en accéléré.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.