Coup franc pour les entreprises

Publié le 18/07/2009 à 00:00

Coup franc pour les entreprises

Publié le 18/07/2009 à 00:00

Le soccer, sport le plus populaire au Québec, fait de plus en plus d'adeptes chez les entreprises. Les institutions financières et des acteurs de l'alimentation s'associent à des événements de soccer professionnel et amateur.

Au cours des deux dernières années, Metro et Desjardins sont devenus partenaires de la Fédération de soccer du Québec.

Ces entreprises aiment l'accessibilité de ce jeu, pratiqué autant par les garçons que par les filles. Sa popularité est son meilleur atout, croit Brigitte Frot, directrice générale de la Fédération de soccer du Québec. Le sport regroupe 192 000 joueurs affiliés, dont la moitié sont âgés de moins de 10 ans. Aucune autre discipline sportive ne compte autant d'inscrits.

" Le soccer permet à un commanditaire de rejoindre les jeunes, d'avides consommateurs et d'importants prescripteurs pour les décisions d'achat au sein de la famille ", dit André Richelieu, professeur de marketing sportif à l'Université Laval.

Metro assure sa visibilité au moyen d'animations lors d'activités organisées par la Fédération de soccer. " C'est une belle occasion de faire rayonner notre marque dans des événements où les familles québécoises se réunissent ", dit Marc Giroux, vice-président, marketing, de Metro.

En devenant partenaire, la chaîne de supermarchés a emboîté le pas à Saputo et aux restaurants McDonald's.

Desjardins a été attirée par l'aspect multiculturel de ce sport. " Desjardins veut se rapprocher des jeunes d'origines diverses ", dit Louise-Marie Brousseau, directrice, relations publiques, commandites et dons, de Desjardins.

La coopérative n'est pas seule à s'intéresser au ballon rond. La Banque Nationale fait équipe avec l'Impact de Montréal. La Laurentienne appuie plus de 50 clubs et des associations régionales.

" Après un appel à tous ses employés, la Banque a cherché comment elle pouvait appuyer le bénévolat de ses employés auprès des clubs de soccer ", dit Gladys Caron, vice-présidente, affaires publiques, de la Banque Laurentienne.

En 2008-2009, la Fédération a recueilli 440 000 $ en commandites, 10 % de son budget. La Fédération de soccer cherche des partenaires dans les créneaux du lait, de l'eau, de l'automobile et des produits pétroliers, indique Mme Frot.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 54 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 11 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 42 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,