Comment tirer profit de Google Analytics

Publié le 10/03/2012 à 00:00

Comment tirer profit de Google Analytics

Publié le 10/03/2012 à 00:00

Par Julien Brault

Contrairement aux grandes entreprises, qui s'intéressent de plus en plus aux données volumineuses (Big Data, en anglais), les PME n'ont accès qu'à peu d'informations en ligne. Qu'à cela ne tienne : en exploitant Google Analytics à son plein potentiel, les PME ont les moyens de tirer beaucoup du peu de données qui est à leur portée.

Gratuit, ce puissant outil d'analyse de trafic Web permet d'observer le comportement des visiteurs d'un site Internet. Il existe d'autres outils de mesure semblables, mais celui de Google est sans contredit le plus polyvalent et le plus largement répandu. Pour en bénéficier, il faut être en mesure d'aller plus loin que de prendre connaissance du nombre de visites par mois. Voici donc quelques conseils simples, prodigués par deux spécialistes interrogés par Les Affaires, qui vous permettront d'utiliser cet outil de mesure efficacement.

1 Déterminez quelles sont vos priorités

«L'erreur la plus courante des PME est d'investir des milliers de dollars dans un site Internet sans avoir d'objectif défini», estime Stéphane Guérin, de DashThis, une entreprise de Québec qui produit des outils Web pour les organisations. En effet, les différents étalons pour mesurer le trafic d'un site Web n'ont aucune signification en eux-mêmes. Pour tirer parti des données que recueille Google Analytics, vous devriez avant tout déterminer quelles sont vos priorités. Selon qu'il s'agisse de recruter des employés, de bâtir une liste d'envoi par courriel ou de vendre, les paramètres qui valent la peine d'être consultés seront différents.

2 Mesurez l'efficacité de votre site Web

Peu importe les objectifs que vous poursuivez, vous devriez disposer d'un indicateur tangible pour mesurer l'efficacité de votre site Web. Bien entendu, s'il s'agit d'un site transactionnel, ce sont les ventes qui vous serviront d'étalon. Toutefois, dans le cas d'une entreprise de consultation souhaitant obtenir de nouveaux mandats, par exemple, le taux de conversion est plus difficile à mesurer. Dans ce cas, plutôt que de faire figurer une adresse courriel sur la page des coordonnées, une telle entreprise devrait y intégrer un formulaire de communication : «Dans la mesure du possible, il faut inciter les visiteurs à poser un geste mesurable», explique Jean-François Renaud, de l'agence de marketing Web Adviso.

3 Utilisez des liens traçables

Pour mesurer avec précision l'efficacité d'une campagne de promotion, marquez vos liens de sorte à collecter un maximum d'informations dès qu'un usager clique dessus.

Pour rendre vos liens traçables dans Google Analytics, utilisez un générateur de liens UTM (Urchin Tracking Module), un outil gratuit : vous y entrez les liens que vous souhaitez utiliser dans le cadre d'une campagne de publicité ou d'un envoi par courriel, et le générateur les convertit en liens UTM traçables. «Sans lien UTM, il est difficile de mesurer l'impact d'une campagne par courriel, car les visites qu'elle génère sont attribuées à une grande variété de sources correspondant à différents serveurs», explique Jean-François Renaud. Selon lui, vous devriez également utiliser des liens UTM dans la signature automatique apparaissant au bas de vos courriels.

4 Surveillez les mots clés utilisés par vos visiteurs

Les moteurs de recherche ne sont pas qu'une source importante de trafic pour votre site Web. Ils sont aussi une fenêtre sur la psyché de vos visiteurs. En prenant connaissance des mots clés qui ont conduit les internautes à votre site, vous pouvez déterminer quels termes vous procurent les visiteurs les plus payants ou les plus engagés, par exemple. Il est même possible d'y trouver des idées pour élargir votre gamme de produits.

Ces mots clés peuvent aussi vous signaler que vous n'avez pas utilisé les bons mots sur votre site Internet ou qu'une partie de vos visiteurs ne s'intéressent pas à vos produits : «Sur mon blogue, par exemple, l'un des billets me procurant le plus de visites issues des moteurs de recherche est intitulé «Porno et Web gratuit», évoque Stéphane Guérin. Dans ce cas, ces visiteurs ne sont pas intéressés par le contenu de mon blogue et repartent rapidement.»

5 Installez des filtres

La mise en place de filtres dans Google Analytics pourrait vous faire gagner beaucoup de temps. En combinant plusieurs sources de trafic sous une rubrique commune, vous pourrez ainsi prendre connaissance de l'impact de vos efforts sur plusieurs fronts en un clin d'oeil : «Par exemple, il est possible de réunir sous l'appellation «médias sociaux» toutes les visites en provenance de YouTube, Facebook, LinkedIn et Twitter. Alors que les médias sociaux sont sur toutes les lèvres, ça vaut la peine de suivre de près l'effet qu'ils ont sur votre trafic», explique Jean-François Renaud. Ce dernier ajoute que l'utilisation de filtres n'exclut pas celle de liens UTM.

À lire aussi sur son blogue

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Cloud Robotics Hackaton Montréal : la robotique apprêtée à toutes les sauces

L'app de la semaine : WhatsApp

La start-up de la semaine : DashThis

twitter.com/ julienbrault

www.lesaffaires.com/ blogues/julien-brault

julien.brault@tc.tc

À suivre dans cette section


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0 - 2018

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

À la une

Une troisième Tour des Canadiens au centre-ville pour 150M$

18/10/2017 | Matthieu Charest

Une troisième tour des «Canadiens» sera érigée au centre-ville de Montréal. Elle comptera 55 étages et 567 unités.

Airbus: Michael Sabia félicite Bombardier pour la «vente» de CSeries

18/10/2017 | Martin Jolicoeur

Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CQCD) ...

À coup de 1$, il est devenu le nouveau milliardaire du Québec

18/10/2017 | Yannick Clérouin

Le fondateur de Dollarama accède au club sélect des milliardaires québécois.