Comment L'Aubainerie sort gagnante de son association à une école de mode

Publié le 15/05/2010 à 00:00

Comment L'Aubainerie sort gagnante de son association à une école de mode

Publié le 15/05/2010 à 00:00

L'Aubainerie est reconnue pour offrir des vêtements pour toute la famille à bon prix, mais sa notoriété comme destination incontournable de la mode n'est pas clairement établie.

Pour renverser la vapeur, le détaillant a choisi de s'allier à un partenaire dont la réputation en matière de mode n'est plus à faire, donnant ainsi une vitrine aux créations de la relève. Depuis trois ans maintenant, le détaillant fait équipe avec le Cégep Marie-Victorin, qui offre des programmes en design et commercialisation de la mode, dans le cadre du concours Mode Académie, une mini- téléréalité diffusée sous forme de capsules publicitaires au réseau TVA.

Les participantes, des finissantes en design de mode du Cégep, âgées pour la plupart entre 18 et 20 ans, doivent confectionner un ensemble haut de gamme, dont le gagnant est choisi par un jury et par le public, qui vote sur le Web. L'Aubainerie s'engage ensuite à commercialiser l'ensemble dans ses magasins.

Une cause sympathique...

" Aujourd'hui, la plupart des détaillants sont des multinationales étrangères. Quand une entreprise québécoise appuie la relève dans un cégep de Montréal, la cause est très sympathique aux yeux de la population ", souligne Norman Décarie, pdg de L'Aubainerie.

Preuve de la popularité de l'initiative, le site Web modeacademie.ca a reçu la visite de 70 000 internautes l'an dernier. Pour la dernière édition, qui s'est terminée le 13 mai, 12 000 votes avaient déjà été enregistrés à quelques jours de la date limite. Les vêtements gagnants seront commercialisés en 2011.

Or, ce qui se voulait au départ un coup de pouce à la relève québécoise en design de mode est devenu un élément clé du repositionnement de la chaîne en tant que destination mode pouvant plaire à la femme de 25 à 45 ans.

" Quand notre pdg vient présenter le concours à nos étudiants, il leur dit tout le temps que ses concurrents, ce sont les Dynamite, les H&M et les Zara de ce monde ", dit Francine Nadeau, responsable des affaires publiques de l'École de mode du Cégep Marie-Victorin.

... qui a du succès en magasin

L'Aubainerie a vendu 11 000 morceaux de la collection Mode Académie de la première édition. Cette année, 30 000 vêtements des designers Marie-Lise Poirier et Katherine Samuel se sont déjà envolés.

" L'association de L'Aubainerie avec de jeunes designers donne de la crédibilité aux produits du détaillant, soutient Jean-Claude Gagnon, conseiller en commerce de détail et président de la firme ABC Détail. " Les gens se disent : Je ne paie pas cher pour avoir des vêtements de designer. Cela vaut la peine. Puis, il faut dire que Jean Airoldi [designer, animateur bien connu et président du jury du concours Mode Académie] est associé à l'événement ", ajoute M. Gagnon. Une association qui a des retombées inespérées pour les créateurs d'ici, note Normand Décarie. " Il y a des designers de carrière qui n'ont jamais vendu 11 000 morceaux ! "

...et dans la population en général

Le concours a aussi eu des conséquences positives sur la notoriété de la chaîne, dont le siège social est à Anjou. Celle-ci a décroché le 79e rang cette année au palmarès Les Affaires des entreprises les plus admirées des Québécois, elle qui n'y avait jamais figurée par le passé. " Nous nous classons dans le top 5 des détaillants de vêtements ", se réjouit Norman Décarie.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»