Comment choisir son fiscaliste

Publié le 14/09/2013 à 00:00

Comment choisir son fiscaliste

Publié le 14/09/2013 à 00:00

Par S.D.

La recherche d'un fiscaliste peut se révéler ardue pour les particuliers fortunés, étant donné le grand nombre de professionnels indépendants et de cabinets spécialisés dans ce domaine. Voici donc certains éléments qui pourront guider votre choix.

1 Formation

La maîtrise en fiscalité est un gage de qualité dans le milieu, soutient Marie-Pierre Allard, professeure titulaire au Département de fiscalité à l'Université de Sherbrooke. La formation continue est aussi essentielle, dit Jane Meagher, présidente de la Fondation canadienne de fiscalité. «Les règles fiscales sont en évolution constante, et les fiscalistes doivent suivre des formations chaque année pour être à jour», dit-elle.

2 Expérience et réputation

L'objectif du contribuable aisé doit se situer dans la mire du fiscaliste, ce qui lui garantit une expertise à jour appropriée en fonction de ses besoins, dit Éric Allard-Pouliot, fiscaliste d'expérience établi à Gatineau. Plus le dossier est complexe, plus il est indiqué d'avoir recours à des gens expérimentés. «Pour les cas plus simples, il n'est pas nécessaire de s'adresser à un fiscaliste d'expérience, car les investisseurs ont souvent déjà des comptables pour les guider.» Dans les cabinets d'avocats ou les firmes comptables, les dossiers simples peuvent être adressés à un fiscaliste moins expérimenté. L'adhésion à un ordre professionnel protégera par ailleurs la responsabilité professionnelle du fiscaliste, grâce à un conseil de discipline et à un code de déontologie, note Marie-Pierre Allard.

3 Équipe

Plutôt que de s'adresser à un fiscaliste qui travaille en vase clos, Marc Bachand, professeur en fiscalité de l'Université du Québec à Trois-Rivières, recommande de faire affaire avec un cabinet ou une firme au sein de laquelle les professionnels valident leur opinion.

4 Philosophie

L'investisseur doit s'assurer que la philosophie, les valeurs ou le goût du risque en matière d'interprétation des règles fiscales de l'expert correspondent à ses attentes, dit Marc Bachand. «La fiscalité se joue dans les zones grises. Il faut un fiscaliste capable de s'adapter et de répondre aux besoins du client, pour ce qui est notamment des risques, comme dans le cas d'une stratégie agressive de fractionnement du revenu.»

5 Prix

L'importance des montants en jeu et des économies d'impôt à réaliser sera déterminante lorsque viendra le temps de décider des frais à débourser, dit M. Allard-Pouliot. En effet, le taux horaire des avocats peut atteindre 500 $. «C'est beaucoup pour les opérations courantes. Mais quand on possède des millions de dollars, ça vaut sans doute la peine de dépenser des sommes plus importantes pour faire des économies supérieures.» Les services fiduciaires sont inclus dans les forfaits de la plupart des grandes banques.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 38 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.