"C'est le moment ou jamais de faire une percée en Amérique du Nord"

Publié le 21/03/2009 à 00:00

"C'est le moment ou jamais de faire une percée en Amérique du Nord"

Publié le 21/03/2009 à 00:00

L'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis pave la voie à une percée majeure du train comme mode de transport de passagers aux États-Unis, croit Pierre Gauthier, président et chef de la direction d'Alstom pour les États-Unis et le Canada.

"Il y a une forte volonté politique qui se manifeste par le désir du gouvernement américain de lancer des projets ferroviaires le plus vite possible", a expliqué en entrevue M. Gauthier.

Ce dernier qualifie la situation actuelle de "virage à 180 degrés" par rapport aux huit années de règne républicain de George W. Bush.

Parent pauvre

La volonté du nouveau gouvernement de réduire sa dépendance aux importations de pétrole et de mettre les bouchées doubles afin de réduire ses émissions polluantes contribue à l'optimisme de l'industrie ferroviaire.

Enfant pauvre du transport de passagers aux États-Unis, le train ne représente encore que 1 % de tous les voyages intérieurs dans ce pays. Et 85 % de tous les déplacements de passagers par voie ferrée aux États-Unis sont effectués dans un seul corridor ferroviaire, celui qui relie les villes de New York à Washington.

Dans son plan de relance économique, le gouvernement américain réserve 8 milliards de dollars à l'étude de 11 projets de train à haute vitesse. "Ce n'est pas beaucoup, mais c'est plus que ce que le gouvernement de ce pays a jamais consacré à ce mode de transport", affirme M. Gauthier.

Cette volonté de Washington recueille l'appui de nombreuses mairies et de plusieurs États. Le projet de liaison rapide entre San Francisco et San Diego, par exemple, un projet de 40 milliards de dollars, a déjà obtenu 10 milliards de la Californie.

"Obama, les États, les villes... tout converge. Tellement que nous sommes plusieurs dans l'industrie à nous dire que, si on ne parvient pas à faire une percée maintenant, on ne la fera jamais !"

Toutefois, Pierre Gauthier ne perçoit pas la même volonté politique au nord de la frontière.

Des corridors attendus

"On la sent de la part de grandes villes comme Montréal ou Vancouver. Mais au sein du gouvernement fédéral, à vrai dire, pas vraiment."

Aussi souhaitée soit-elle, la liaison ferroviaire à haute vitesse entre Québec et Windsor ne risque pas de faire partie d'un éventuel plan de relance du gouvernement Harper.

"À mon avis, ça va prendre encore un certain temps avant qu'on voie ce corridor se réaliser. Même que je ne serais pas surpris de voir un lien rapide entre Calgary et Edmonton se réaliser bien avant celui entre Québec et Windsor", dit celui qui dirigeait Alstom Canada depuis 2003 avant d'être nommé, en avril, à la direction d'Alstom USA.

Ce qui laisse à penser qu'à court et à moyen termes, la croissance d'Alstom dans le secteur du transport sur le continent dépend surtout des avancées que fera l'entreprise aux États-Unis.

Cela, évidemment, en attendant que la modernisation du métro de Montréal, réalisée avec Bombardier, reçoive l'aval des autorités.

martin.jolicoeur@transcontinental.ca

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.