Bombardier : Éric Martel remplacera James Hoblyn

Publié le 20/08/2011 à 00:00

Bombardier : Éric Martel remplacera James Hoblyn

Publié le 20/08/2011 à 00:00

Par Mathieu Lavallée

Éric Martel devient président, service à la clientèle, avions spécialisés et amphibies, de Bombardier Aéronautique. Il occupera le poste laissé vacant par James Hoblyn, décédé au début du mois de juillet. Sa mort subite, à l'âge de 46 ans seulement, a surpris tout le monde dans l'entreprise où il était entré en 1998.

M. Martel était depuis novembre 2010 vice-président, avions commerciaux, de Bombardier Aéronautique, où il était notamment responsable de la CSeries. M. Martel, titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université Laval, est entré au service de Bombardier en 2002. Par le passé, il a travaillé chez Pratt & Whitney.

Michael McQuay, président, centres des services à l'aviation, et Michel Bourgeois, président de la division des avions spécialisés et amphibies, ont partagé les responsabilités de M. Hoblyn depuis sa mort.

Deux nouveaux vice-présidents chez Optimum Talent

André Couillard et Pierre Payette se joignent à la firme de consultation en ressources humaines à titre de vice-présidents en recherche de cadres.

M. Couillard a plus de 13 ans d'expérience dans le domaine acquise auprès de firmes nationales. Jusqu'en avril dernier, il était associé chez Ray & Berndtson. Il détient un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal.

Quant à M. Payette, il possède plus de 25 ans d'expérience et a oeuvré pour l'un des leaders internationaux en recherche de cadres. Il a aussi été cadre dans les secteurs des ventes et du marketing dans l'industrie pétrochimique.

Sébastien Prince-Richard promu v.-p d'Innoventé

Sébastien Prince-Richard devient vice-président, développement des affaires, de l'entreprise spécialisée dans la production d'électricité à partir de déchets organiques. Il compte plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des technologies propres, dont les quatre dernières passées à titre de gestionnaire des demandes et de l'évaluation chez Technologies du développement durable Canada (TDDC).

M. Prince-Richard est diplômé en génie mécanique de l'Université Laval et est titulaire d'une maîtrise en génie mécanique de la University of Victoria. Il a également terminé tous les niveaux du programme de CFA.

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce a un nouveau directeur

Jusqu'à maintenant directeur adjoint, Christian Bélair prendra la relève d'Éric Paquette au poste de directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). M. Bélair a déjà organisé plusieurs missions commerciales internationales pour l'organisme depuis deux ans.

Auparavant, il a été conseiller principal en développement économique pour le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) de Montréal.

Il détient un baccalauréat en philosophie de l'Université de Montréal et un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de HEC Montréal.

Nouveau directeur au Centre de recherche du CHUQ

Serge Rivest sera le nouveau directeur du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHUQ). Il entrera en fonction le 12 septembre et remplacera le Dr Jean-Claude Forest, qui deviendra directeur général adjoint aux affaires médicales et universitaires. M. Rivest est chercheur en neuro-immunologie au Centre de recherche du CHUQ et directeur du Département de médecine moléculaire ainsi que professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Alexandre Dumas passe chez Cohn & Wolfe

L'ancien journaliste de Radio-Canada devient directeur, affaires publiques et corporatives, du cabinet de relations publiques. Jusqu'à récemment, il était président de JADCOM Média Conseil, une entreprise de production et de communications institutionnelles et d'entreprise, un poste qu'il a occupé après avoir passé 33 ans à la télévision d'État.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?