Apprendre aux entreprises à rouler plus vert

Publié le 12/06/2010 à 00:00

Apprendre aux entreprises à rouler plus vert

Publié le 12/06/2010 à 00:00

Diminuer l'utilisation de l'auto-solo en sensibilisant les dirigeants d'entreprises et leurs employés : c'est la mission que se sont donnés les Centres de gestion des déplacements (CGD) du Québec, des entreprises d'économie sociale qui offrent du service-conseil en développement durable afin d'aider les entreprises à rouler plus vert.

Depuis 2007, le CHU Sainte-Justine a trouvé un souffle nouveau. L'établissement a profité de ses travaux de modernisation pour faire appel à Mobiligo, un CGD qui lui a proposé un plan de gestion des déplacements. " Nous voulions d'abord diminuer le trafic dans le secteur et réduire le nombre d'espaces de stationnement réservés aux employés ", explique Josée Florent, coordonnatrice en transports du CHU Sainte-Justine, un poste créé peu après le lancement du projet.

À la suite des conseils de Mobiligo, l'hôpital a mis en place une batterie de mesures pour encourager l'utilisation de modes de transports autre que l'auto-solo : abonnement annuel gratuit aux transports en commun, allocation de 50 $ par mois pour le covoiturage, duo vélo et transport en commun comprenant un vélo d'une valeur de 400 $ en cadeau...

" Près de 400 employés ont adhéré à ces mesures. Une vingtaine d'entre eux ont même renoncé à leur place de stationnement, alors qu'il existe une liste d'attente de 20 ans pour en obtenir une. C'est un véritable changement de culture ", estime Josée Florent. Ce nombre semble peu élevé par rapport aux 4 700 employés que comptait l'institution au moment où les mesures ont été implantées. Toutefois, plusieurs d'entre eux utilisaient déjà les transports en commun. L'hôpital Sainte-Justine a décidé de poursuivre dans cette voie en créant un abonnement annuel simplifié au programme Allégo de l'Agence métropolitaine de transport. Celui-ci comprend un service de recharge automatique du titre de transport et l'inscription des frais sur le relevé T4 de l'employeur.

Des mesures personnalisées

À l'instar de Mobiligo, six CGD du Québec proposent désormais leur expertise-conseil en transport durable, dont trois dans la région de Montréal.

Tous offrent la possibilité de commencer par un plan de gestion des déplacements (programme Allégo), " qui dresse le profil d'accessibilité de l'entreprise, en établissant une cartographie des lieux de résidence des employés et un sondage sur leur perception des transports ", précise Jeanne Charbonneau, directrice du CGD de Trois-Rivières, Roulons Vert.

Des mesures personnalisées sont proposées par la suite. Il s'agit de prêts de vélos, de mise en place de fichiers de covoiturage, d'incitation à la marche, de rabais ou d'abonnements gratuits aux transports en commun et d'aménagements de commodités pour les usagers des transports actifs (par exemple, des espaces pour ranger les vélos ou des douches).

" L'idéal est d'avoir le choix, et de miser sur plusieurs solutions de transport durable. Toutefois, on ne peut pas obliger les gens à laisser leur voiture à domicile s'il n'y a pas une offre suffisante de transport en commun ", fait valoir Claude d'Anjou, directrice générale de Mobiligo.

Un bon programme de covoiturage peut notamment créer un changement important. " S'il est instauré dans une entreprise située au centre-ville, il peut entraîner une réduction de 3 à 5 % de l'auto-solo. En banlieue, ce chiffre peut atteindre 10 % ", indique Philippe Morin, agent de communications du CGD Voyagez Futé.

L'entreprise, un agent de changement

Plusieurs experts estiment que les entreprises ont désormais un rôle à jouer dans le développement durable, leurs initiatives étant en mesure de faire boule de neige.

Le professeur de sciences politiques de l'Université Laval, Jean Mercier, en est convaincu : " Grâce aux entreprises, plusieurs normes ont changé. C'est le cas de l'interdiction de fumer dans les bureaux. "

Sans compter que la promotion du transport durable n'est pas forcément onéreuse. " Il s'agit souvent d'aménager un enclos à vélos, des douches... au risque de se retrouver exclu du marché ! ", dit Marie-France Turcotte, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'UQAM, qui conseille aussi d'étendre à l'ensemble de l'entreprise les pratiques vertes à l'essai dans un service.

Des dirigeants qui s'investissent

Pour bien négocier le virage vert, la coordonnatrice en transport du CHU Sainte-Justine, Josée Florent, souligne l'importance de créer un poste de coordonnateur " entièrement consacré au programme " au sein de l'entreprise. Sans oublier de faire appel aux CGD qui, selon elle, peuvent accompagner l'entreprise dans sa démarche.

Les dirigeants doivent aussi s'investir, estime Claude Marcoux, vice-président et directeur général, Québec et Ottawa, de CGI, qui a lui-même pris l'habitude de se déplacer à pied quand son entreprise a fait appel au CGD Voyagez Futé en 2003 pour un projet de transport durable.

" Nous souhaitions afficher une conscience environnementale et faciliter le recrutement des employés. " Sur les 2 000 employés de CGI, près de 300 ont participé au programme, tandis que le taux de fidélisation aux transports en commun a atteint 75 %.

Même si des gestionnaires de plus en plus nombreux voient désormais les avantages de se doter d'un plan de gestion des déplacements, certaines contraintes, comme une mauvaise accessibilité de l'entreprise, une configuration de la ville peu propice aux transports actifs ou encore des trottoirs mal éclairés, peuvent limiter ou retarder la transition vers le transport durable. C'est pourquoi les CGD vont jusqu'à représenter les besoins des entreprises auprès des sociétés de transport, en vue d'améliorer l'offre de service là où se trouve la demande, précise Anne Auclair, coordonnatrice du CGD MobiliT, à Québec.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 50 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.