" Pourquoi je mentore une entrepreneure africaine ", par Maureen Cox

Publié le 30/04/2011 à 00:00, mis à jour le 11/05/2011 à 16:22

" Pourquoi je mentore une entrepreneure africaine ", par Maureen Cox

Publié le 30/04/2011 à 00:00, mis à jour le 11/05/2011 à 16:22

Par Suzanne Dansereau

Présidente de l'agence Viva Marketing, Maureen Cox est devenue la mentore d'une entrepreneure de l'Afrique du Sud, par l'intermédiaire du réseau de mentorat international Enablis créé l'an dernier par l'entrepreneur, investisseur et philanthrope Charles Sirois. Mme Cox nous raconte pourquoi elle s'est lancée dans ce projet et ce qu'elle en retire.

"J'ai deux mentors depuis l'âge de 28 ans. Ce sont eux qui m'ont aidée à garder les pieds sur terre. Qui m'ont incitée à me remettre en question, qui m'ont fait prendre le recul nécessaire pour mieux guider mon entreprise. Leur apport a été - et reste - très précieux. Maintenant, à 48 ans, j'arrive à l'étape où c'est moi qui suis en mesure de guider un entrepreneur. Pourquoi attendre la retraite pour le faire ?

Aussi, lorsque j'ai lu un article de Les Affaires en mai 2010 au sujet d'Enablis, le déclic s'est fait. J'ai été touchée par la philosophie de ce réseau, qui vise à réduire la pauvreté en soutenant l'entrepreneuriat. Après une entrevue fructueuse avec Charles Sirois, j'ai consulté les dossiers d'une dizaine de candidats. J'ai choisi celui de Njabu Griffiths, une femme de 33 ans ayant quitté son emploi d'avocate à Johannesburg pour se lancer dans la fabrication de bijoux. Tiens, voilà une fille qui n'a pas peur du risque, comme moi ! Quand nous nous sommes rencontrées, par vidéoconférence, j'ai su que j'avais quelque chose à apporter à cette femme. Ce que je sais maintenant, c'est qu'elle me donne tout autant.

Le programme prévoit une séance de mentorat par mois sur Skype. Njabu et moi, nous nous parlons plus souvent. Elle veut lancer son entreprise à l'international. Mais elle a une foule de défis à relever avant celui-là. Quand j'ai commencé à collaborer avec elle, j'ai constaté à quel point, sur le plan du marketing, l'Afrique part de loin. Njabu ne connaissait pas son marché ni ses concurrents. Elle n'avait pas de site Web. De plus, son portefeuille de produits était trop large. Nous l'avons recentré sur trois lignes : une pour le pain et le beurre; une pour le marché des mariages; et la dernière pour propulser son image. Je l'ai aussi conseillée sur son logo... On dirait que tout ce que j'ai appris et réalisé dans ma carrière lui sera utile : j'ai une formation de graphiste et 20 ans d'expérience dans la création et le lancement de produits.

Quand j'ai rendez-vous avec Njabu, c'est comme si j'entrais dans une bulle. Tout le monde le sait au bureau et personne ne me dérange. Je tiens parfois mes séances à la maison : c'est pourquoi Njabu connaît ma mère et mes deux enfants.

La semaine dernière, Njabu m'a fait une surprise : elle m'a annoncé qu'elle prendra des cours de français. Quelle belle attention ! C'est vrai que nos rencontres me demandent beaucoup de temps de préparation et d'écoute. Son projet m'habite. Mais je sors de nos conversations revigorée. Avec ses questions, Njabu m'incite parfois à voir les choses autrement, ce qui alimente mes propres réflexions. Le fait de partager mes connaissances avec quelqu'un qui s'en sert pour grandir, et qui va (probablement) se traduire par la création d'emplois est extrêmement valorisant et enrichissant. J'ai l'impression que le petit bout que je fais avec elle aidera des générations futures. Je crois que si je devais arrêter de mentorer Njabu, je perdrais une partie de moi-même. "

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.