" Développer notre capacité entrepreneuriale "

Publié le 13/03/2010 à 00:00

" Développer notre capacité entrepreneuriale "

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

" Le Québec a pris un retard énorme en entrepreneuriat, qu'il est très difficile de rattraper. Cela finira par coûter cher à notre économie. L'entrepreneuriat, ce n'est pas seulement de créer des entreprises, c'est aussi la capacité de maintenir une productivité attrayante.

Ce retard est attribuable en grande partie au fait que la culture entrepreneuriale nous fait défaut. Notre système scolaire a rarement encouragé l'entrepreneuriat. Qu'attend-on pour sensibiliser nos jeunes à cette culture ? Cela n'exige pas des sommes importantes pour repenser notre ingénierie sociale. Prenez l'exemple de Rino Lévesque, ce directeur de l'école Coeur-Vaillant, dans la région de Québec, qui a développé un concept d'école communautaire entrepreneuriale, où les étudiants sont initiés à la gestion d'une micro-entreprise. Mais voilà, il a été recruté par le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick...

Autre facteur qui explique notre retard : la provenance de nos immigrants. Dans le reste du Canada, 80 % des immigrants viennent de régions où le taux d'entrepreneuriat est élevé, comme l'Inde ou la Chine. Au Québec, ce taux est de 25 %.

Enfin, nous n'avons pas su développer notre capacité à créer des entreprises. Ce ne sont pas nos ressources naturelles qui assureront notre survie, c'est plutôt le potentiel entrepreneurial des personnes qui fait la force d'un État. "

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 16 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.