Ne vous fiez pas aux gourous !

Publié le 25/01/2012 à 14:27, mis à jour le 31/01/2012 à 21:37

Ne vous fiez pas aux gourous !

Publié le 25/01/2012 à 14:27, mis à jour le 31/01/2012 à 21:37

BLOGUE. En cette période économique incertaine, il est toujours de bon aloi de demander aux spécialistes financiers ce qu’ils entrevoient pour le futur. Après 25 années dans les marchés financiers je ne compte plus toutes les prédictions que j’ai eu l’occasion de lire (et de faire). Si j’ai un seul conseil à donner, ce sera le suivant : «Ne vous fiez pas aux gourous»

Un gourou est un individu que des journalistes ont eu la fâcheuse idée d’élever à un rang sur lequel celui-ci va surfer de nombreuses années même s’il a plus souvent eu tort que raison. L’important est d’avoir raison au moins une fois à un moment opportun.

Prenez l’exemple du crash boursier de 2008. Pendant les quelques années précèdent la crise, de nombreux analystes et économistes ont avancé l’idée que le marché américain était en surconsommation et que son secteur immobilier était en surchauffe. Mais comme c’est souvent l’habitude lorsque tout va bien, on n’aime pas écouter les trouble-fête. Au lendemain d’un réveil brutal, quelques noms d’économistes ont surgi au-dessus de la mêlée comme ayant bien prédit ce renversement (M. Roubini en est un mais il y en à d’autres). Certains – plus auto promoteurs que d’autres – ont senti la belle opportunité de se créer une image.

Vous trouverez aussi ce phénomène avec les prévisionnistes sur l’or , le pétrole, certaines denrées, les devises, et bien d’autres actifs. Si vous le voulez, il vous est possible d’en devenir un aussi. Il suffit de répéter la même doctrine sans arrêt (idéalement plusieurs doctrines sur plusieurs actifs afin de multiplier vos chances) et un jour vous aurez finalement raison. La suite dépendra de votre volonté d’en faire tout en plat. C’est un peu comme devenir champion mondial de Poker. Des bonnes connaissances statistiques, un bon pif … et beaucoup de chance (sérieusement, les membres du top 100 du Poker mondial se valent tous et seule la chance fait la différence, sinon pourquoi jamais personne ne gagne deux années en ligne ??) .

Je suis prêt à considérer que quelques gestionnaires se classent au-dessus de la moyenne, réussissant à battre les indices régulièrement (comme Federer réussit à demeurer dans le haut du classement), mais vous conviendrez qu’ils sont rares. La moyenne des autres est plutôt…inférieure à la moyenne.

Alors un bon conseil, lisez, lisez et lisez. Analysez plusieurs opinions et ne vous fiez pas à celui qui a eu raison une fois ou même deux. Faites-vous votre propre opinion, car c’est votre argent et ainsi vous n’aurez que vous à blâmer si les prédictions ne fonctionnent pas.

J’ai lu un jour la citation suivante : « Il existe trois sortes de gens. Ceux qui savent compter et les autres !» Il n’est pas trop tard pour faire partie du premier groupe. FB

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.