Exploiter et vivre l'incertitude

Publié le 06/03/2012 à 08:28

Exploiter et vivre l'incertitude

Publié le 06/03/2012 à 08:28

BLOGUE. À quand remonte la dernière fois où le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a effectué une visite surprise dans votre classe? C'est arrivé il y a deux semaines, à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), juste après que le président du conseil d'administration et ancien PDG de Bombardier, M. Laurent Beaudoin, ait terminé sa conférence à l’école vouée à la formation des entrepreneurs.

Le module auquel participait M. Beaudoin, ayant comme thème Exploiter l’incertitude, avait débuté par une soirée Casino le mercredi soir. De quoi se mettre en appétit pour les 4 jours à venir !

Maître en négociation à risque, Laurent Beaudoin a offert une rétrospective fascinante de son parcours personnel et professionnel, en plus de raconter l'évolution de Bombardier et de BRP.

De la crise énergétique de 1973 au 11 septembre 2001 en passant par la construction du métro de Montréal à celle du métro de New York, son discours invitait à calculer le risque d’agir autant que celui de ne pas le faire.

Ayant vécu des hauts et des bas à travers chaque décennie, il a confirmé que la seule constante tout au long de son parcours était l'esprit d'innovation insufflé dans l'entreprise par son beau-père, M. Joseph-Armand Bombardier.

Et le premier ministre Charest? Sa visite impromptue fut le théâtre d’un témoignage sur l'impact qu’a cette école non-conventionnelle sur le paysage de l’éducation québécois.

Par Andrea Courey, collaboratrice spéciale

Formatrice, École d'Entrepreneurship de Beauce

Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?