Sept risques géopolitiques à gérer en 2015

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

Sept risques géopolitiques à gérer en 2015

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

Par François Normand
6. La montée des secteurs stratégiques

En 2015, le succès et l'échec des entreprises étrangères dépendront plus que jamais des gouvernements qui favoriseront la stabilité politique au détriment de la croissance économique, selon Eurasia Group.

Afin de réussir, les sociétés et les investisseurs devront s'assurer que leurs stratégies soient bien en «harmonie» avec les objectifs politiques de ces gouvernements, y compris les secteurs jugés stratégiques pour les élites politiques et économiques dans ces pays.

Par exemple, en Turquie, le secteur des médias qui était davantage réceptif auparavant aux entreprises étrangères est de plus en plus contrôlé par le gouvernement conservateur de l'AKP (le parti pour la justice et le développement). Ce gouvernement tolère peu la critique. Plusieurs journalistes ont d'ailleurs été emprisonnés.

En Inde, les secteurs du commerce de détail et de la pharmaceutique resteront sensibles, surtout dans les régions rurales du pays, où les produits étrangers ne sont pas nécessairement les bienvenus.

En Russie, le gouvernement pourrait favoriser les entreprises asiatiques au détriment des sociétés occidentales dans des secteurs stratégiques comme les hydrocarbures, et ce, en raison des sanctions économiques imposées à la Russie à la suite de son intervention et de son ingérence en Ukraine.

Stratégie pour réduire ce risque

«Pour mieux comprendre la stratégie des gouvernements dans les marchés étrangers et les risques qui y sont associés, les entreprises et les investisseurs québécois peuvent s'appuyer sur l'expertise disponible à ce sujet dans les universités québécoises. De Montréal à Québec en passant par les universités en région, bon nombre de professeurs sont des spécialistes des pays émergents et de l'économie internationale en pleine transformation. Les dirigeants ou les directeurs du développement international d'une société peuvent y suivre des cours ou embaucher un universitaire à titre de consultant pour les conseiller.» - Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et professeur de stratégie à l'ESG UQAM, enseigne parfois à l'étranger

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 35 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 21 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».